Critique du tome 2 de la saga écrite par Scott Lynch, Les Salauds Gentilshommes : Des Horizons Rouge Sang
Après un premier tome que l’on peut qualifier d’excellent, Locke Lamora et Jean Tannen reviennent dans une nouvelle aventure pleine de roublardises, de tensions, d’amitiés, et … d’escroqueries. C’est l’heure de la critique du livre Des Horizons Rouge Sang
Une aventure dans une aventure dans … Des Horizons Rouge Sang
Dans Des Horizons Rouge Sang l’action ne se déroule plus dans la trépidante Camorr mais autour (et dans) de Tal-Verrar. Bien entendu, Locke et Jean vont tenter un coup de Trafalgar contre quelqu’un et montent une escroquerie d’enfer. Seul problème, il s’agit d’une des personnes les plus influentes de Tal-Verrar, le Requin ! L’ingéniosité des personnages, alliée à la plume de Scott Lynch, donne une douce saveur aux aventures de nos héros. De plus, l’arrivée d’aventures « annexes » et de nouveaux personnages charismatiques donneront un goût spécial à une sauce déjà bien exquise.
Un des points importants à souligner dans ce second opus est pointé du doigt par notre collègue de blog-o-livre (http://www.blog-o-livre.com/lessalaudsgentilshommestome2deshorizonsrougesang-scottlynch/) est qu’une trame beaucoup plus complexe est à l’œuvre et se met en place pour les tomes ultérieurs. Avec une intrigue fascinante, remplie de rebondissement et excessivement précise, l’univers des Salauds Gentilshommes est maintenant bien posé, original.
Seul petit bémol de ce tome 2, Des Horizons Rouge Sang souffre par moments de quelques longueurs. Cependant, ces dernières se compensent largement grâce à la plume délicate et sensible de Scott Lynch. A noter également l’évolution des personnages par rapport au premier tome (et ce le sera encore plus pour le tome 3, La République des Voleurs). Ce dernier point montre l’ambition de l’auteur de créer et mouler un univers singulier, riche et évolutif.
On attendait beaucoup de Scott Lynch car Les Mensonges de Locke Lamora promettait un grand univers, une plume impeccable et un vent de fraîcheur littéraire. Pari gagné et retour gagnant, Des Horizons Rouge Sang est un livre agréable et dans la droite lignée de son prédécesseur. Haletant, enivrant et difficile à quitter, ce second tome de la saga Les Salauds Gentilshommes est une grande réussite.
Une autre critique très bien menée sur Des Horizons Rouge Sang est à lire ici :
http://www.lorhkan.com/2012/03/07/des-horizons-rouge-sang-de-scott-lynch/
- Univers bien construit
- Les personnages
- On vit l'histoire
- Les quelques longueurs