Critique du livre Fanny de Charlotte Bousquet, disponible aux éditions Milady. Une romance sympathique, joyeuse mais pas transcendante.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je ne peux que vous encourager à lire notre précédente critique sur le livre Sous Influence, une romance noire et efficace. Un des problèmes majeurs des romances à l’eau de rose est la tournure des évènements. En effet, ils arrivent, parfois, un peu comme un cheveu sur la soupe et/ou sans autre raison que la chance. Fanny, personnage principale du roman éponyme, est une actrice qui rêve de devenir reconnue pour autre chose que des petites apparitions. Elle se déplace dans les transports en commun lorsque, par miracle, elle tombe sur une amie d’enfance au Lycée. C’est tout de même beau mais on peut trouver cela un peu « surfait ».
Fanny est une actrice qui joue
Fanny veut venger son ami d’enfance dont le copain vient de rompre sa relation avec elle. Fanny va donc jouer un rôle au cours du livre, le rôle d’une vie. Elle va séduire et devenir la nouvelle copine de l’ex de son amie en incarnant Marie, une jeune femme modèle possédant toutes les caractéristiques que le jeune homme attend d’une femme. Dans le même temps, Fanny tombe amoureuse d’un cavalier et lorsque les deux hommes se rencontrent dans l’appartement de la jeune fille, c’est le drame.
La plume de Charlotte Bousquet
Le roman se lit bien (moins de 3H) et la plume est délicate. Cependant, les évènements s’enchaînent tellement vite que l’on saute d’une scène à une autre. De plus, les décors sont très succincts et demanderaient d’être approfondis.
Au final, Fanny n’est ni un bon ni un mauvais livre. C’est le roman typique que l’on prend pendant les vacances ou lors d’un voyage en train ou avion.
Nous remercions les éditions Milady de nous proposer ce livre et je vous invite à lire nos critiques sur les livres de la saga One Week Girlfriend.
- Fanny semble ... intéressante
- L'efficacité de la plume
- Un peu creux
- Personnages secondaires en retraits
- Titre : Fanny
- Année de sortie : 2015
- Style : Romance
- Maison d'édition : Milady
- Synopsis : Fanny est actrice. Après avoir passé quelques années aux États-Unis, elle rentre en France dans l’espoir de décrocher le rôle de sa vie. Entre deux auditions, Fanny renoue avec sa meilleure amie, qui a du mal à se remettre d’une rupture amoureuse. Et pour cause, après lui avoir demandé d’être « la mère de ses enfants », son ex annonce sur Facebook qu’il est « enfn libre » pour d’autres aventures. Une vengeance s’impose : Fanny va se faire passer pour la femme idéale afin de piéger celui qui a brisé le cœur de sa meilleure amie. Ne risque-t-elle pas de se prendre à son propre jeu ? La voilà bientôt prisonnière de deux rôles au moment précis où elle rencontre un homme qui pourrait bien l'aimer pour ce qu'elle est.
- Auteur : Charlotte Bousquet
- Nombre de pages : 288