Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg vous dit à l’année prochaine pour sa 9ème édition
Voilà ! Après neuf jours de festival, les bonnes choses ont une fin ! C’est donc ainsi que ce termine cette huitième édition du FEFFS. Il est donc temps de revenir sur toutes les bonnes choses de ce festival. En particulier l’exposition gaming, le cinéma en plein air ou encore la nuit excentrique.
Commençons donc par l’exposition gaming organisée par au Shadok, avec notamment la meilleure attraction : Catatonic. Imaginez-vous dans une chaise roulante au milieux d’un asile des années 40. Enfilez des lunettes Oculus Rift, asseyez-vous sur le fauteuil et tremblez ! Vous allez plonger dans un univers glauque et macabre ! Mais ce n’est pas tout ce que cette exposition pouvait receler. Il y avait le Indie Game Contest : véritable festival dans le festival, il regorgeait de petits jeux indépendants. On pouvait également retrouver des bornes d’arcades, ou se faire un bon vieux Street Fighter. Si vous vous baladiez dans le centre-ville de Strasbourg ce week-end, vous auriez pu tomber sur une surprenante exposition. En effet une exhibition Playmobil avait pour but de recréer des scènes cultes d’une vingtaine de films, une expo vraiment très réussie.
Les plus téméraires ont été bien récompensés
Au cours de la nuit du 22, les optimistes qui avaient su braver le mauvais temps furent récompensé par un temps plutôt calme. C’est ainsi qu’a pu être projeté Les Gremlins sous le regard bienveillant de leur papa, Joe Dante.
Dernière événement phare de cette 8ème édition du FEFFS : la nuit excentrique ! Comme chaque année, durant une nuit, sont projetés 3 films en 35 mm. Instant hommage au maître Christopher Lee, Hurlements II était diffusé. Également projetés Suède, Enfer et Paradis un film suédois italien, ou encore Comtesse Hachisch, un film français des années 30 dont on ne connaît ni le réalisateur ni le casting.
Alors qu’un film américain avait ouvert le festival, c’est à un film japonais, Yakuza Apocalypse, que revient la tache de le clôturer. L’histoire raconte la vie d’un chef vampire yakuza (rien que ça ! ). Ainsi se termine le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), une 8eme édition très réussie. Rendez-vous l’année prochaine pour la 9ème édition !