Four: A Divergent Story Collection – Veronica Roth

Prequel de la saga Divergente, Four: A Divergent Story Collection apporte quelques informations sur Quatre

Après avoir décortiqué l’univers Divergente avec les livres racontant l’histoire de Tris, l’auteur de la saga jugé bon et intéressant pour l’histoire (et sans doute pour son porte-monnaie) de nous donner plus d’informations concernant Quatre (que j’appellerai dans la suite Four). Four: A Divergent Story Collection est utile pour l’histoire ou pour le porte-monnaie ?

Présentation de Four: A Divergent Story Collection

Composé de quatre petites nouvelles, le livre Four: A Divergent Story Collection nous permet de comprendre un peu plus les sentiments et émotions de Quatre/Four et apporte quelques précisions sur le passé de Four, notamment durant sa relation compliquée avec son père, sa formation avec sa nouvelle faction. Si les premières nouvelles apportent réellement à l’univers, la dernière est plus un point de vue qu’une réelle innovation. D’autres sujets sont également abordés, on peut, par exemple, citer la grande sensibilité qu’il a envers sa mère.

Four: A Divergent Story Collection

Qu’apporte Four: A Divergent Story Collection à Divergente

Concrètement, à part quelques petites informations, pas grand-chose pour celui qui n’est pas un grand fan de la saga. En revanche, les adorateurs de l’univers et de la saga Divergente prendront du plaisir à lire ces petites histoires et sauront certainement ravis d’avoir des informations sur le second personnage le plus important de la saga Divergente.

Veronica Roth veut-elle devenir la nouvelle J. K. Rowling ?

Avant que les fanatiques d’Harry Potter n’attaquent ce raisonnement, il y a une logique qui ne fait pas référence au niveau littéraire ni au niveau d’écriture où J. K. Rowling surclasse V. Roth. La référence va plutôt sur l’idée d’enrichir son univers car, comme les aficionados d’Harry Potter le savent, son auteur va proposer des nouvelles sur certains personnages. On peut notamment parler du cas de Dolores Ombrage qui sortira autour de Noël.

Au final, Four: A Divergent Story Collection est un recueil sympathique. Il permet d’en apprendre plus sur Tobias mais également sur son univers et, plus particulièrement, sur les gens qui l’entourent. Par exemple, on comprend mieux ce qu’il ressent pour Amar, son inimitié avec Eric, mais également la proximité qu’il a avec Shauna et Zeke. Sans être d’une grande nécessité, on prend du plaisir à avoir des informations sur Four. En revanche, je trouve le prix un peu élevé par rapport au contenu.

Four: A Divergent Story Collection - Veronica Roth
Sans être nécessaire, cet échantillon de nouvelles met bien en avant le personnage Quatre
Style
Personnages
Intrigue
On aime bien
  • L'apport à la saga Divergente
  • Les personnages autour de Four
  • Les possibilités offertes
On aime moins
  • Le manque d'information sur Eric
  • le style toujours un peu simple
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)