Qui est Jake Ellis ? – Nathan Edmondson

Critique de Qui est Jake Ellis ? Un comics écrit par Nathan Edmondson, dessiné par Tonci Zonjic. Notre avis tente d’éclaircir ce mystère.

Qu’on se le dise : on a terriblement tort de résumer Panini Comics à ses sorties Marvel. La Maison des Idées est, on peut le dire sans craindre d’en rajouter une once, un peu envahissante ces derniers temps. Alors, on ne peut que se réjouir d’une collection comme Fusion Comics, qui ose aller vers des rivages encore assez vierges, mettant en avant l’audace et une ouverture culturelle internationale. Qui est Jake Ellis ? en est l’une des dernières sorties. Et si ce titre ne vous dit rien, il est fort probable que ce ne soit plus le cas d’ici peu. Tout d’abord, Qui est Jake Ellis ? est l’œuvre qui a révélé Nathan Edmondson, un scénariste de talent que Marvel et DC Comics ont embauché par la suite. On a vu ce véritable espoir prendre les commandes de The Punisher, Superman ou Ultimate Iron Man par exemple, et ce n’est pas rien. Au dessin de Qui est Jake Ellis ? on retrouve Tonci Zonjic, un artiste croate moins en vogue mais tout aussi prometteur. Ajoutons qu’une rumeur indique que la Fox aurait l’intention d’adapter cette bande dessinée d’espionnage, la réalisation serait proposée à David Yates, et on peut se dire qu’on est devant une œuvre très alléchante.

Ellis, ça glisse.

Qui est Jake Ellis ? Une question que se pose obligatoirement Jon Moore, un ancien agent de la CIA aujourd’hui en fuite. S’il se triture autant les méninges, c’est que le fugitif n’est pas seul dans sa tête, qu’il partage avec ce fameux Jake Ellis, une présence quasi spectrale, omniscient, qui lui promulgue des conseils toujours probants. Dans cet état depuis un étrange enlèvement, Moore cherche dorénavant à débusquer l’étrange officine derrière ce rapt, une organisation scientifique que personne ne semble connaître. Alors que l’ancien agent remonte la piste, cette interrogation devient de plus en plus inévitable. Mais bon sang, qui est Jake Ellis ?

image couverture du comics qui est jake ellis ?Un ange gardien dans la tête.

Qui est Jake Ellis ? Il faut bien dire que titrer une œuvre par une question a toujours le don de renforcer son côté intriguant. C’est peut-être une facilité, mais ça marche à tout les coups. Et l’effet se prolonge pendant le début de cette bande dessinée, avec une ouverture très surprenante. On assiste à une situation à la fois banale, typique du genre espionnage : une entrevue qui se passe mal avec des types qui semblent être des personnages importants pour la quête du héros. Puis sa fuite après avoir été mis en danger. On remarque, dans ce passage finalement classique, quelques détails troublants. Moore semble obéir à quelque chose, quelqu’un, et agit avec précision pour déjouer des pièges qu’il ne pouvait pourtant pas prévoir. Alors que notre héros se sort de ce piège mortel, intervient un retour en arrière, pour une répétition qui va tout nous expliquer, en prenant cette fois-ci le point de vue de Moore. Qui est Jake Ellis ? Visiblement, il n’est autre que l’ange gardien, en costard, du personnage principal.

Un comics cinématographique.

Qui est Jake Ellis ? Personne ne le sait, pas même Jake Ellis en personne. Alors, Jon Moore (oui, c’est un hommage à Allan Moore, l’écrivain génial de Neonomicon) se met en tête de remuer ciel et terre pour mettre fin à cette collocation quelque peu envahissante, quoique Ellis sait se faire très discret, et surtout très utile. Il voit ce qui peut arriver, et informe Moore pour qu’il puisse se sortir des situations les plus dangereuses. Le concept donne lieu à un scénario très carré, parfait pour un découpage en cases nerveuses et clairement cinématographique. Sans aucun doute, Qui est Jake Ellis ? est fait pour le grand écran, même si son existence de bande dessinée n’est absolument pas à remettre en cause. Le dessin est assez stylisé pour en mettre plein les mirettes et, même si rien ne paraît vraiment original dans l’intrigue, on ne décroche pas une seule seconde de la lecture.

Beaucoup de questions en suspense.

Qui est Jake Ellis ? Alors que la quête pour le découvrir est d’un rythme trépidant et nous emmène de la France jusqu’en Afrique du Nord, le tout agrémenté de séquences d’action tendue et d’interrogatoires très musclés, il faut avouer que la réponse à la question déçoit un peu. Pas que la résolution de l’énigme soit insatisfaisante, mais tout se termine beaucoup trop vite, de manière trop brutale, et sans avoir répondu à moultes questions. Une déception pourtant contenue dans le titre, puisque la seule réponse qu’on obtient à peu près clairement est celle qui fait la lumière sur qui est Jake Ellis ? Il faudra attendre le second tome, pas prévu pour tout de suite, pour en savoir un peu plus sur les motivations des scientifiques derrière les expériences menées sur des agents de la CIA, par exemple. On a hâte.

Un bien bel objet signé Panini Comics.

On ne peut terminer cet avis sur Qui est Jake Ellis ? sans aborder l’objet. Panini Comics met les petits plats dans les grands, avec une édition à couverture rigide du plus bel effet. Pour un prix de 14€, assez proche de certains autres albums bien moins gâtés niveau qualité, on peut dire qu’on est ravi de posséder les 128 pages de Qui est Jake Ellis ?

Qui est Jake Ellis ? Les bonus.

N’hésitez pas à lire d’autres critiques de Qui est Jake Ellis ? notamment chez Comicsblog.

Qui est Jake Ellis ? - Nathan Edmondson
Qui est Jake Ellis ? ne révolutionne rien côté scénario, mais est tellement bien réglé en terme de rythme et de beauté visuelle qu'on le dévore à grande vitesse. Vivement la suite.
Scénario
Personnages
Dessin
Univers
On aime
  • Un rythme tonitruant.
  • Un plaisir pour les yeux.
  • Panini Comics sort le grand jeu.
On aime moins
  • Scénario pas très surprenant.
  • Fin brutale.
3.7Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)