Le cercle des sorcières tome 2 : Le souffle des ombres – Dianah Pharaoh Francis

Critique du souffle des ombres, tome 2 de la saga Le cercle des sorcières de Dianah Pharaoh Francis

Pour rappel dans le Cercle des Sorcières : Alliance Nocturne nous suivons Max, une Lame d’ombre sous le pouvoir de la sorcière Giselle, qui part en exploration, rencontre Alexander, Lame d’ombre d’une autre sorcière, le soumet en quelque sorte par combat officiel et rentre à Horngate avec lui pour sauver le sanctuaire de la dévastation en cours par deux anges, Tutresiel et Xaphan, agents des Gardiens, qui vont se lier au sanctuaire. Au passage elle rencontre Scooter, un être surpuissant capable de traverser la Toile. Ainsi se finit le tome 1, avec pleins de questions restées en suspens et pour lesquelles nous n’aurons pas une réponse immédiatement, même dans le Souffle des Ombres.

Le souffle des ombres

Le cercle des Sorcières – Tome 2 et ce qui nous attend

Dans le Souffle des Ombres, nous allons de nouveau suivre Max, mais avec quelques bonus. En effet, Giselle donne à notre protagoniste l’ordre d’aller récupérer sa famille et de la ramener au sanctuaire, en prévision de l’apocalypse que les Gardiens sont sur le point de lancer sur l’humanité. Et afin de se débarrasser de l’épine dans le pied, elle lui choisit comme partenaire pour l’épauler, Alexander, qui n’est pas lié à Giselle, entre autres, dans le but que Max et lui règlent leurs affaires, afin de définitivement sceller le sort de notre empêcheur de tourner en rond (le tuer, ou bien l’accepter dans le sanctuaire). Précisons également qu’Alexander, avant son départ va profiter des dons d’une des sorcières mineures du sanctuaire qui va lui faire une prophétie qui semble bien peu sympathique.

Elle recevra au moment de son départ quelques cadeaux de la part d’alliés inattendus, dont Tutresiel, qui s’avèreront plutôt utiles. Et c’est avec ses armes habituelles (dont son fameux .45mm) et ces quelques cadeaux que Max et Alexander partent pour secourir la famille de notre héroïne.

Dès les premiers instants de ce livre, on se rend compte que ce voyage est à la fois l’occasion d’en apprendre plus sur Max et son passé, mais également d’approfondir la relation entre Max et Alexander. Petit bonus, nous en apprendrons également davantage sur Alexander qui commence enfin à avoir un rôle de co-héros, devenant ainsi le deuxième protagoniste le plus important.

Très rapidement, le voyage tourne à la catastrophe. Tout d’abord Alexander retrouve une amie en fuite qui doit lui fournir un objet, et cette dernière se fait rattraper. Ensuite, l’apocalypse prévue par les Gardiens se met en marche avec l’intervention du cercle des sorcières qui s’est joint à eux, Max et Alexander se retrouvent alors confrontés aux ennuis, eux-mêmes perdus en plein milieu d’un monde en pleine évolution, où les brins d’herbe deviennent des plantes carnivores de plusieurs mètres, et les prédateurs d’avant, les proies d’aujourd’hui… Au passage, notre petite équipe de choc parvient à secourir des humains, qui seront redirigés vers le sanctuaire s’ils veulent être protégés. Max arrivera enfin chez elle où l’attendent de « sympathiques » surprises.

Le style, l’ambiance

Dianah Pharaoh Francis est dans la continuité d’Alliance Nocturne. Style urbain, proche de notre civilisation à l’exception du vocabulaire propre au livre. C’est un style qui facilite grandement l’immersion du lecteur. Evidemment, avec le rapprochement entre Max et Alexander, on se doute que le style parfois un peu cru que l’on aura déjà entrevu dans le tome 1 est encore amplifié dans le Souffle des Ombres. Toutefois, comme dans Alliance Nocturne, même si les échanges entre Max et Alexander se multiplient ils se retrouvent rarement seuls tous les deux, ce qui limite très franchement le nombre de passages un peu trop crus.

Le langage utilisé est plutôt tourné vers le courant/vulgaire, mais cela colle bien avec les personnages, et reste de manière générale plutôt limité. D’ailleurs, les différents personnages avec leur personnalité impliquent des langages utilisés différents qui leur sont propres.

Pour l’ambiance Dianah Pharaoh Francis reprend ce qui marche dans le tome 1 avec un peu de variation et on rajoute des petites choses en plus qui marchent aussi, du coup le résultat est présent. Pas d’ennui, on approfondit les relations entre personnages, on fait intervenir de nouvelles relations avec de nouveaux personnages, on conserve le tempérament bien trempé de Max, on rajoute un peu de passif pour les protagonistes et ça donne un livre dans lequel on plonge totalement, et duquel on ne décroche pas un instant.

L’ambiance se fond complètement dans le décor, et inversement, mais on se retrouve plongés dans les différentes situations d’urgence qui s’offrent à nous. Le thème apocalyptique permet de se prêter au jeu de l’urgence, et il est appréciable de voir que tout y répond et surtout les personnages.

Les personnages

Les personnages répondent à ces situations d’urgence de manière tout à fait cohérentes, rendant le tout encore plus vrai, sauf évidemment Max, qui fonce dans le tas, comme à son habitude. Et nous n’en attendions pas moins d’elle. De plus, elle finit par déteindre sur Alexander qui prendra lui aussi des risques au fur et à mesure que l’on avance. Encore une fois Max est la personne qui rassemble, du fait de son honnêteté et de sa franchise, qui heurtent souvent les gens, mais pour leur plus grand bien. Au final, il n’y a qu’une personne avec qui Max n’arrive pas à être honnête, c’est elle-même. Et encore une fois dans ce tome, les situations s’enchaînent ne laissant aucun répit à notre protagoniste.

Avec ce tome, nous apprendrons également à connaître davantage Alexander qui était resté assez discret dans Alliance Nocturne, mais qui gagnera dans le Souffle des Ombres un rôle à part entière aussi important que celui de Max. Entre autres, Dianah Pharaoh Francis utilise un subterfuge connu mais de manière détournée, c’est la prophétie. En effet, en révélant à Alexander le futur, nous en apprenons énormément sur ses convictions, sa manière d’envisager la situation actuelle comme future, et surtout sur ses motivations quant au fait de rester proche de Max. Et nous voilà donc avec un deuxième personnage que nous n’aurons plus envie de lâcher non plus.

C’est d’ailleurs par son intermédiaire que l’on rencontrera les autres personnages importants du livre, dont une sorcière qui est sa sœur de sang, et un mage très arrogant, qui auront chacun leur rôle à jouer. Dans ce tome, nous aurons peu d’interactions avec les autres membres de Horngate, et nous nous doutons, que Dianah Pharaoh Francis vient de nous fournir avec Alliance Nocturne et le Souffle des Ombres deux univers différents qui vont forcément se rencontrer dans la suite du Cercle des sorcières. Aucun doute, vu le dénouement en cliffhanger de ce tome, le Cercle des Sorcières nous réserve encore de belles surprises.

D’autres critiques sur le Souffle des Ombres sont disponibles ici :

http://booknode.com/le_cercle_des_sorcieres,_tome_2___le_souffle_des_ombres_0741873

http://www.goodreads.com/book/show/17736093-le-souffle-des-ombres?from_search=true

Le cercle des sorcières tome 2 : Le souffle des ombres - Dianah Pharaoh Francis
Très bon deuxième tome, malgré une intrigue moins poussée et davantage prévisible.
Style
Intrigue
Personnage
On aime bien
  • Max encore et toujours
  • Les personnages bien décrits
  • Les situations bien immaginées
On aime moins
  • Le style parfois trop vulgaire, cru
  • L'intrigue plutôt prévisible
  • Une amourette trop évidente
4.2Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
  • Titre : Le Cercle des Sorcières - Le Souffle des Ombres
  • Année de sortie : 2013
  • Maison d'édition : Panini Books
  • Auteur : Diana Pharaoh FRANCIS
  • Nombre de pages : 360