Rencontres d’un drôle de type de Gérard Palant passe à la critique
Dans ce livre savamment intitulé Rencontres d’un drôle de type, Gérard Palant écrit un récit poignant et parfois hilarant. Outre ces deux qualificatifs, que doit-on retenir de Rencontres d’un drôle de type ?
L’histoire de Rencontres d’un drôle de type
Il faut déjà reconnaître que la couverture est plutôt accrocheuse et esthétique. On ressent une petite ambiance geek sans pour autant aller vers une rencontre du troisième type. Ce fond noir avec un cœur sur le clavier annonce déjà la couleur : les sites de rencontres. Rencontres d’un drôle de type raconte les petites histoires vécues par un homme qui tente de retrouver l’amour à travers les sites de rencontres. Entre une adepte de la voyance et de l’astrologie (toujours fuir les scorpions), une qui ne veut pas aller plus loin à cause de l’âge, une autre qui le contacte sans cesse pour un premier message alors qu’ils se sont déjà rencontrés, les histoires et rencontres vécues par Gérard, le personnage principal, sont vraiment d’un drôle de type.
Le style Gérard Palant
Rencontres d’un drôle de type est un roman court et intense. Lu en une heure trente, on retient les arguments principaux et surtout l’humour présent presque tout le long du récit. Toujours un bon mot, le personnage principal a la réplique vivifiante et pleine d’entrain. Il possède également un vocabulaire riche et un bon niveau d’écriture, assez accrocheur. Le fait de raconter une histoire par chapitre donne un très bon rythme au récit. Sans être toujours hilarant, l’histoire et la plume de l’auteur permettent de passer un bon moment.
En conclusion
Ce n’est pas de la grande littérature, ce n’est pas une comédie exceptionnelle mais un très bon livre pour faire passer une heure ou deux dans les transports, lors d’un voyage, ou tout simplement lorsque votre conjoint(e) reste sur son bureau pour jouer ou travailler. C’est simple sans être simpliste, c’est frais sans être congelé et, surtout, ça se lit très bien. Enfin, ce qui manque à Rencontres d’un drôle de type, c’est d’avoir l’avis d’une femme sur les rencontres via les sites spécialisés afin de comparer les visions de l’un et de l’autre.
Voici d’autres articles sur ce livre :
http://www.apologie-d-une-shopping-addicte.fr/article-livre-de-chick-lit-64-rencontre-d-un-drole-de-type-gerard-palant-124199651.html
http://smellslikerock.net/2014/07/rencontres-dun-drole-de-type-de-gerard-palant-bienvenue-sur-meetic
- La plume de l'auteur
- Les histoires
- L'humour
- Ca tourne un peu en rond
- Il manque une vision féminine