La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker [Livre]
« Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé ». Telle est la définition que nous livre Joël Dicker dans son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Pour inaugurer la section livres d’avisdupublic.net, c’est bien de ce roman dont nous allons parler.
Le deuxième roman de ce jeune auteur suisse paru en septembre 2012, couronné du Grand Prix du Roman de l’Académie Française et du 25ème Prix Goncourt des lycéens, semble plein de promesses. Et la première d’entre elles est celle de vous captiver dès les premières pages pour vous happer sans pouvoir reprendre votre souffle avant la dernière. Malgré ses presque 700 pages, on dévore le pavé sans pouvoir le reposer sur sa table de nuit.
Découvrons un peu plus ce roman à travers sa 4ème de couverture :
A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire durant l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?
Ces trois questions structurent ce livre, autant de livres dans le livre. Trois fils rouges, trois regards sur une même histoire ou peut-être plusieurs histoires astucieusement entremêlées dans le même livre. Ce roman semble s’écrire entre nos mains, comme si les chapitres suivants n’étaient pas encore écrits, se nourrissant au fil des pages des avancées de l’enquête. L’auteur – mais lequel? – nous emmène dans sa réflexion sur l’écriture, nous porte, nous emporte avec lui au cœur de la construction du manuscrit. Tout se mêle, s’entremêle et se démêle autour de Marcus Goldman, le jeune écrivain et Harry Quebert son mentor. Parfaitement construit pour nous empêcher de reposer ce roman.
L’intrigue est bien structurée, le décor et les personnages joliment posés, l’écriture simple et accessible. Le roman est aussi l’occasion d’amener le lecteur à se questionner non seulement sur l’identité du meurtrier mais aussi sur une longue liste de réflexions: les motivations de l’écrivain, la place de la justice, la quête de vérité, l’argent, l’amour… Le roman s’alourdit de ses interrogations trop nombreuses qu’elles en paraissent superficielles, caricaturales à l’image des personnages, mais aussi par cet enchainement interminable de rebondissements plus ou moins bien amenés.
Une fois ce roman littéralement dévoré, le refermer laisse une sensation étrange. Plutôt qu’emporté par le génie littéraire je me sens presque comme un lecteur manipulé, peut-être est-ce là le talent de ce jeune auteur qui demande juste un peu de maturité. Il semble avoir écrit ce roman comme si c’était le dernier, il y a de très bonnes choses mais peut-être y en a t’il trop. Dans cette lecture judicieusement orchestrée il manque de la rondeur aux personnages, du corps aux sentiments, je la finesse dans l’écriture qui semble dénoter avec le Prix du Roman de L’Académie Française. La promotion fait l’éloge d’un roman américain écrit en français, cela a-t-il un sens? N’est-ce pas juste un roman dont l’action se situe aux USA? Naissance d’un jeune talent ou grand coup marketing, la question reste entière. Et si c’était lui Joël Dicker « Le Formidable »?
Si l’on confronte mon sentiment à la définition de Joël Dicker à propos des bons livres, alors La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est sans aucun doute un bon livre avec lequel vous passerez un bon moment.
Le livre est disponible chez amazon.