Asaf Avidan nous présente Gold Shadows, son second album solo
Alors que son précédent album, Different Pulses, l’avait envoyé au-devant de la scène, et avait sauté aux oreilles de beaucoup, Asaf Avidan revient en ce début d’année avec la sortie de son second album solo : Gold Shadow.
En 2013, Asaf Avidan avait créé la surprise avec Different Pulses. Une voix écorchée, des musiques lentes, progressives et finalement assez épurées. Nous étions enveloppés dans une ambiance du début à la fin de l’album, très bien mise en place, où nous ne pouvions que distinguer la particularité de la voix et le bon goût d’Asaf à ne pas en faire trop. Cependant, il avait été « reproché » un album assez plat, avec peu de changements de registres.
Ici, Gold Shadow se veut plus éclectique et rythmé. L’ensemble est plus rétro et moins aseptisé. Une batterie toujours un peu jazzy, les compositions se rapprochent plus du Rythm’n’Blues pour une partie d’entre elles, que de la pop. Il y apparaît également un jazz très classe, me faisant penser à ce qu’à pu faire Amy Winehouse, cuivré ou orchestré avec violons et piano. Pour clore Gold Shadow, nous avons droit à deux jolies ballades, un peu à part des dix pistes précédentes. C’est vraiment un album riche de ses arrangements et de ses nuances. On notera Asaf Avidan beaucoup moins plaintif dans ses vocalises et, bien que toujours assez haut perchées, dans un registre plus soul et élégant. Nous avions dit dans la critique de Different Pulses que « le plus gros travail maintenant va être d’étendre le registre », c’est chose faite.
Gold Shadow est une très belle suite de Different Pulses, qui apporte une personnalité tout à fait différente et beaucoup plus classe, à un Asaf Avidan en constante progression.
- La maîtrise vocale
- Des influences variées
- Identité musicale encore en construction