Jordskott débarque directement de Suède. Une série imprégnée des mythologies et légendes scandinaves, entre polar et fantastique, actuellement diffusée sur Arte et disponible en DVD dès le 1er juin.
Se lancer dans la réalisation d’une nouvelle série, surtout lorsqu’on est suédois, en voilà sacré challenge ! Henrik Björn, le créateur de Jordskott a voulu se démarquer de ses prédécesseurs. C’est la raison pour laquelle il a créé un polar, mais pas n’importe lequel, un polar fantastique. L’idée de cette série lui est venue de sa grand-mère qui lui racontait des histoires de forces et de créatures mythiques lors de leur balade en pleine forêt.
Un polar du grand nord
S’il y a bien un domaine où les scandinaves excellent, c’est bien dans le polar. Un genre sombre et glacé qui leur sied si bien. Jordskott est de la même veine. Sombre, froid, glaçant.
Eva Thörnblad (Moa Gammel), négociatrice au sein des forces d’intervention de la police de Stockholm, s’est non seulement mise en danger, mais a également mis son équipe en difficulté lors d’une intervention. Pour cela, et parce que depuis sept ans, c’est-à-dire depuis le jour où sa fille Josefine a disparu, plus rien ne va, Eva va être suspendue de ses fonctions. Cette sanction tombe finalement à pic. Son père, avec qui elle était fâchée, vient de décéder. Apparemment il se serait suicidé. Eva doit se rendre à Silverhöjd, sa ville natale, pour régler les questions successorales. Elle n’y a pas remis les pieds depuis que sa fille y a disparu. Mais voilà qu’un petit garçon vient de s’évaporer à son tour dans la forêt de Silverhöjd. Coïncidence ou nouvel enlèvement d’enfant ? Eva n’a jamais cru à la thèse de l’accident et d’une éventuelle noyade de sa fille, voici donc un motif de plus pour se rendre à Silverhöjd et enquêter.
Mais avec une pointe de mysticisme
Un soir, en traversant la forêt, Eva manque de renverser une jeune fille qui ressemble étrangement à Josefine. Eva est d’autant plus persuadée que sa fille est en vie et qu’elle a été kidnappée. Qui peut bien kidnapper les enfants ? Qui leur veut du mal ? Et si la question n’était pas qui, mais quoi ?
Loin des polars classiques, Jordskott mêle thriller et fantastique. Sans intention de spoiler l’intrigue, il faut savoir que le réalisateur a puisé dans la mythologie et les légendes scandinaves. La forêt de Jordskott regorge de secrets et de drôles de créatures distillés subtilement. Au fur et à mesure de l’état d’avancement de l’enquête, le fantastique prend le dessus. D’étonnants événements surprennent le téléspectateur qui commençait à s’assoupir surtout lorsqu’apparaît le flic Göran Wass (Göran Ragnerstam), qui nous fait étrangement penser à l’inspecteur Derrick. C’est dire si par moment, c’est lent et semble daté (mais que ce soit bien clair entre nous, je n’ai jamais regardé un seul épisode de l’inspecteur Derrick, faut quand même pas exagérer !). Sans être un Twin Peaks du Nord, Jordskott sort son épingle du jeu grâce au virage fantastique et original que cette série prend. Je regrette simplement que la mythologie et les légendes scandinaves ne soient pas expliquées aux non-initiés.
La saison 1 de Jordskott compte dix épisodes (huit cela aurait été bien). Et j’ai comme l’impression qu’après avoir vu cette série, vos ballades en forêt ne seront plus tout à fait comme avant…
Tous nos remerciements à Koba films.
- L'ambiance noire très particulière
- Le générique et la chanson qui l'accompagne
- Le jeu de Moa Gammel
- Les références à la mythologie scandinave qui ne nous sont pas expliquées...
- La lenteur qui par moment nous endort
- La saison 1 en 10 épisodes c'est un peu trop long !
- Titre : Jordskott
- Année de sortie : 2016
- Style : Polar fantastique
- Réalisateur : Henrik Björn
- Synopsis : Une détective revient dans sa ville natale sept ans après la disparition de sa fille, en essayant de trouver une connexion à une affaire en cours.
- Acteurs principaux : Moa Gammel, Göran Ragnerstam, Richard Forsgren
- Saison : 1
Pingback: Jeu-concours Jordskott - Des coffrets DVD à gagner - L'avis du public()