Alt-J – This is All Yours

This Is All Yours – Un album d’Alt-j plus épuré

Avec l’originalité dont il a fait preuve, et l’énorme succès que fût An Awesome Wave (2012), le groupe Alt-J est très attendu au tournant à la sortie de son second album : This Is All Yours. Confirmation ou déception?

alt-j_ThisIsAllYours

 

Lors de la sortie de An Awesome Wave en 2012, ce n’est pas par sa gueule que le groupe anglais a fait fureur, mais par sa façon de penser la musique. Une pop non pas commerciale, à l’effet immédiat et qui joue sur la mode, mais une pop plus minutieuse, énigmatique, torturée, et belle. Ajoutons à cela des clins d’œil dans des domaines très divers : L’hommage du film de Luc Besson « Léon » (1994) avec Matilda, l’hommage à un photographe tué par une mine antipersonnelle dans Taro, ou plus récemment la citation d’un poème de Musset dans le morceau Hunger Of The Pine. Ce dernier faisant d’ailleurs partie des trois singles sortis pour la promotion de This Is All Yours, tous trois très différents : le premier un peu trip-hop (celui-ci), le second bluesy et le dernier dans le même esprit que le premier album. Ce qui brouillait les pistes et qui a rendu cette attente très excitante, ne nous donnant aucun indice sur une direction particulière de l’album avant sa sortie. Je me suis également pris au jeu, en imaginant un disque très riche à l’image de ces trois extraits. Une inconnue encore plus forte en sachant que leur bassiste (Gwil Sainsbury) s’est retiré du groupe, fatigué des tournées et de la pression occasionnée par le succès.

Etant conscient que les artistes d’aujourd’hui sont beaucoup plus incités à constamment renouveler le grand écart à chaque nouvel album, entre renouvellement et fidélité, Alt-J a préféré profiter du départ de ce dernier pour « repenser la géométrie du groupe » comme le cite leur leader Joe Newman, guitariste et chanteur à la voix haut perchée. C’est effectivement le cas, puisque lorsque An Awesome Wave nous livrait à des basses parfois très puissantes, This Is All Yours nous offre un son beaucoup plus épuré et planant, moins électronique et plus folk. Cet album est malheureusement plus plat, avec quelques tentatives de reproduire sur certaines pistes le son et l’esprit du premier album, sans atteindre la même puissance. Il faut cependant malgré cela, souligner la bonne qualité des compositions, et un esprit similaire, avec ces harmonies vocales et cette voix si caractéristique, celle qui fait l’unicité de ce groupe. Quelques pistes ressortent également de cet album (dont les trois singles), qui montrent le talent et le potentiel de ce groupe encore, rappelons-le, encore frais !

This Is all Yours  est un peu moins bon que son prédécesseur mais bon… la barre était quand même très haute !

Alt-J - This is All Yours
Plus épurée mais également plus plat, l'album qui se tourne plus vers la folk et moins vers l'électronique est tout de même satisfaisant.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Cette voix
  • Quelques belles compositions
On aime moins
  • Plus plat
  • Moins tortueux
3.3Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)