Benjamin Clementine nous sort un concentré d’émotion avec At Least For Now !
Après avoir fait parler de lui sur scène et de la manière dont il a été découvert, Benjamin Clementine sort enfin son premier album : At Least For Now.
Jeune anglais en galère, Benjamin Clementine est repéré, comme un certain Keziah Jones il y a quelques années, dans le métro parisien. Si ce n’est pas pour ses qualités techniques ou pour sa voix, c’est par sa force à transmettre au public son émotion qu’il s’est différencié des autres : « Mon approche est à la fois d’amener quelque chose de très simple et à la fois de très fort » disait-il lors d’un joli portrait aux Inrockuptibles.
Seul avec son piano, et quelques ajouts, Benjamin Clementine nous emmène dans un univers poétique et sans artifices, inspiré par la musique classique. Avec une voix puissante très Soul, Benjamin Clementine nous raconte son passé, souvent douloureux, mais qui lui a prodigué courage et passion dans un monde pas toujours très rose. Avec At Least For Now et ses 11 pistes très épurées, c’est la recherche systématique de l’émotion sans jamais perdre de vue une forme d’espoir. Au risque d’en déplaire à plus d’un, Benjamin Clementine se fixe comme contrainte, très forte, pour At Least For Now de n’utiliser qu’un piano, des violons et quelques percussions… Mais ce qui aurait pu brider sa créativité lui permet au contraire de développer en profondeur une ambiance tout au long de l’album, sans trop de redondances.
- L'émotion
- L'interprétation
- Un ensemble uniforme
- Structures et arrangements peu variés