Cats On Trees
Cats On Trees, c’est un peu comme les White Stripes, un duo composé d’un homme et d’une femme. Cela semble facile à dire, mais tellement peu banal dans l’univers musical. Cats On Trees est un groupe très jeune dont le premier album, éponyme, est sorti au cours de l’année 2013. Il se compose de 11 chansons dont la rythmique est les arrangements sont, certes quasiment identiques, mais tellement agréables.
Disons-le clairement, cet album n’est pas une révolution musicale ni identitaire. Mais qu’est-ce que c’est agréable à écouter. On se laisse littéralement planer sur ce style Gotye-like version French touch. Le titre phare de cet album est Sirens Call qui est relativement bien mené. Je regrette cependant qu’un groupe pop-rock français chante en anglais avec un accent clairement franchouillard, cela dénature la totalité des chansons et irrite les oreilles. Le même problème a été remarqué ici.
La langue française est belle, la dénigrer par les groupes de musique pour une pseudo-ressemblance identitaire musicale vers un style rock (anglais, par exemple) est bien dommageable. Il suffit de citer Noir Désir pour montrer que c’est possible. Pour finir, ce premier album de Cats On Trees est vraiment simple mais jamais exagérément simple, c’est pourquoi cet album est bon et agréable à écouter en amoureux au pied du feu ou même lors d’un diner avec des amis. Les puristes diront que c’est simple, trop simple. Ok, je vous l’accorde. Mais n’oublions pas que c’est seulement leur premier album. Relativisons et profitons.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des chansons qui composent cet album ainsi que le clip de Sirens Call
- Burn
- Sirens Call
- Jimmy
- Full Colours
- Tikiboy
- Who You Are
- You Win
- Too Much
- Walking on the Line
- Wichita
- Flowers
- L'ambiance globale
- Le côté joyeux
- La vie qui se dégage
- Un peu simple