Coldplay – Ghost Stories

Coldplay – Ghost Stories

Considéré comme l’un des meilleurs groupes pop/rock des années 2000, le quatuor anglais Coldplay revient avec un sixième album, semble-t-il, tout à fait différent des autres intitulé Ghost Stories. Virage artistique fondé?

Ghost-Stories

Ghost Stories, un album somme toute très important pour le groupe, en sachant que le dernier album (Mylo Xyloto, 2011) n’avait pas du tout fait l’unanimité, tant au niveau des tensions dans le groupe qu’au sein de la critique. En effet, puisque de nombreux articles relataient un album beaucoup plus commercial et moins cohérent que les précédents (et plus électro à mon goût). Précédemment, on pourra évidemment tous noter de nombreux succès commerciaux avec des chansons comme Clocks, Viva La Vida ou encore Trouble. Défini comme un groupe soft rock, je les considère plutôt comme de la britpop, qui me rappelle très fortement ce que faisait U2 quelques années auparavant, en un peu moins pêchu.

Pour ce qui est du « renouveau musical » qu’incarne Ghost Stories (comme clamé de part et d’autre de la toile), il est effectif surtout lorsque l’on parle du minimalisme et de l’épuration des morceaux, alors que le groupe nous a habitué à beaucoup habiller ses mélodies. De plus, on pourra noter des ambiances tout à fait oniriques et mélancoliques, relativement moins festives que dans Mylo Xyloto. Cependant, même si je trouve l’album relativement cohérent et plus digeste qu’auparavant, je noterais un ensemble trop plat par des tempos trop similaires et par une trop grosse pauvreté mélodique par rapport à ce que le groupe fut capable de faire, car même si quelques ambiances pourraient faire couler une petite larme, cela ne décolle pas. Je suis également assez interloqué quant à l’écoute de A Sky Full Of Stars, qui devrait tout simplement être supprimé de cet album, de mauvais goût et comme le cite les Inrocks : « taillée pour des pistes autos-tamponneuses ». Pour continuer dans les failles de cet album, et qui boucle la boucle des limites du « renouveau musical » annoncé, c’est cette même tendance électro commerciale dans lequel le groupe s’enlise, et qui s’accentue encore.

Des Ghost Stories trop peu enivrantes, pour un Coldplay fantômatique…

Coldplay - Ghost Stories
Annoncé comme un album pivot dans la discographie des anglais, Ghost Stories est finalement un album décevant, et de trop faible qualité pour un groupe de cette envergure.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Des morceaux plus épurés
On aime moins
  • Un ensemble plat
  • Une erreur de casting
  • Trop pauvre mélodiquement
2.3Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)