Critique Plasticines – Back to the start
Après quelques années où l’on ne savait pas trop ce qu’elles allaient faire, dernier album en 2009 suivi de deux EP, et leurs déboires, des membres qui vont et viennent, les revoilà avec un nouvel album Back to the start. Leur style démarrait sur un pop rock féminin français qui ensuite avait largement dévié sur un pop rock féminin américain (la différence est moins subtile que le nom laisse présager), à vrai dire je n’attendais pas particulièrement quelque chose de cet album hormis une sorte de renouveau.
Le groupe
Composé de Katty Besnard (chant), Louise Basilien (Basse) et Anaïs Vandevyvere (Batterie), elles se remarquent par leur look et leur fémininité, j’ai apprécié ce côté « rock un peu bourgeois », leur style était marqué, une musique rythmée une envie de faire de la scène, cependant elles ne percent pas en France. Elles tentent l’escapade américaine avec leur second album About Love restant rock mais moins marqué que leurs débuts. Back to the start est le fruit d’un groupe qui se cherche et qui souhaite prendre un nouveau départ (back to the start). Sur scène, deux filles se greffent au groupe pour jouer, Laurie Mammoliti (Synthétiseur & Guitare) et Lucie Petre (Guitare).
Back to the start
Pour ceux qui ne savent pas vraiment à quoi sert un producteur, une équipe technique etc… dans un studio, vous le comprendrez dès la première écoute de back to the start, j’ai eu l’impression qu’à part les paroles, l’album n’est pas d’elles. Bref, nous sommes en Amérique, c’est sucré, ça s’écoute facilement, le risque dans le fait de changer d’orientation musicale est de perdre son public initial, selon moi ce sera chose faite car l’album semble véritablement à l’opposé de ce qu’elles ont présenté jusqu’à présent, fait regrettable car leur style était marqué et pouvait plaire. Cet album est l’équivalent d’Issue de Korn (qui a perdu ses fans et en gagné d’autres).
L’idée des filles était de faire ce qui leur plaisait avec Back to the start sans mesurer les risques pris vis à vis du public. espérons qu’elles retomberont sur leurs pattes et que les concerts pourront mettre les choses à plat. Elles sont parties sur de la synthpop version eigthies et je ne suis pas sur que cette voie soit la meilleure pour vraiment remettre leur réputation en jeu, pour mémoire, le groupe a un visuel à fort impact mais musicalement elles n’ont pas forcément apporté beaucoup.
En soi, Back to the start est un bon album dans son genre, la première chanson est un peu Dance/Pop avec du synthé, du Yelle en mieux, une chanson qui donne le ton de l’album. Les Plasticines montrent leur goût pour les reprises, Back to the start en contient deux et mon gros coup de coeur est Blue Jeans qui brille par son tournant rock, par contre Sexy boy d’Air me laisse pantois, on se dit que certains délires doivent rester des private joke. Pour justifier ma critique, la chanson Coming to get you semble être du déjà vu aux Etats Unis, sur tous les abords, la musique, la façon de chanter, les sentiments suscités, c’est du total look américain et c’est bien domage.
Les paroles de Back to the start alternent entre l’anglais et le français et évidement petit bémol comme tous les groupes français qui chantent en anglais, le texte est assez pauvre, on privilégie le rythme et le son à une réflexion, bref elles ne sont pas là pour faire rêver mais plutôt pour faire bouger. Un des soucis de ce groupe provient des limites de la voix de Katty Besnard, Back to the start fait donc l’impasse sur certains types de chansons.
Pour conclure, si vous êtes fan de Plasticines, Back to the start ne sera pas dans votre discothèque prochainement, cependant si la dance / pop sucrée et rythmée vous plait, il se pourrait que Back to the start soit votre album de voiture ou de fêtes. Ce n’est pas qu’il est mal fait ou mal refléchi, mais je pense qu’elles ont survolé ce qu’elles pouvaient faire et n’ont pas assez travaillé sur une refonte de leur champ musical, c’est aussi pour cela que je dis que cet album est plus le fruit d’un travail de producteur que du groupe. Au final, le résultat est là et Back to the start se laisse tout de même écouter très facilement, c’est un album sans prétention qui séduira un public jeune ou souhaitant se divertir en musique.
Une critique très juste de Back to the start par music story et une autre par charts in france
L’album est en écoute libre sur Deezer et leur site officiel
- un album eighties non linéaire
- un album rythmé
- cet album risque de ne pas plaire aux fans
- le groupe au service de la production