Elbow – The Take Off And Landing Of Everything
Elbow, pur produit du circuit Underground britannique des années 90’s, a sorti il y a quelques semaines son quatrième album studio : The Take Off And Landing Of Everything.
Hormis par le biais d’un teaser de Dr House (avec le morceau Grounds Of Divorce) ou encore si vous avez joué à Call of Duty : Black Ops 2 (avec le morceau The Night Will Always Win), le nom Elbow ne vous dit peut-être rien… Et bien cela va peut-être changer vu l’augmentation de leur notoriété quasi constante depuis leur tout premier album en 2001. Avec cela quelques récompenses à leur actif dont le Mercury Prize en 2008 ou encore la récompense de « meilleur groupe de l’année » aux Brit Awards 2009. Deux récompenses tardives certes, mais toutes deux obtenues en Angleterre. Un fait qui reflète très bien leur notoriété Outre-Manche, où ils ont étés connus dès les 90’s, par le biais de concerts aux quatre coins de l’Angleterre. Aujourd’hui, il est totalement ancré dans les références musicales de la population britannique, et considéré comme un des tous meilleurs groupes de la décennie. Cette popularité si forte est probablement due à la volonté du groupe de ne pas faire trop de commercial, à la différence de beaucoup de ses contemporains. Musicalement, Elbow mise plus sur la mise en place, l’ambiance d’ensemble et la progression des morceaux plutôt que les performances techniques, ou des compositions trop mainstream. Tout cela se vérifie dans The Take Off And Landing Of Everything.
Personnellement, il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant de pouvoir apprécier The Take Off And Landing Of Everything à sa juste valeur, car il semble assez plat à la première écoute. Ce n’est qu’après que j’ai pu discerner et apprécier les arrangements très fins et minutieux, avec parfois des cuivres, d’autres fois des violons et d’autres donnant un ensemble très bien construit. Les morceaux comme New-York Morning, My Sad Captains ou This Blue World montre bien la capacité du groupe à créer de belles mélodies, autour d’ambiances douces et progressives, un peu comme un jour qui se lève. On ressent plus d’énergie dans Charge et dans Fly Boy Blue/Lunette, pour un habillage plus rapide des morceaux, et des mélodies plus énergiques. Pour cette dernière, elle met en avant un côté plus psyché, qui ferait penser à du Pink Floyd, avec un chant s’apparentant à celui de Astronomy Domine. C’est un beau morceau assez caractéristique d’Elbow.
Le reste de The Take Off And Landing Of Everything est dans le même esprit, avec une bonne mise en place des morceaux, des ambiances flottantes, et globalement le même tempo. Je pense qu’il ravira les gens qui découvriront Elbow en concert et évidemment les fans, car cela doit délivrer de bonnes émotions, mais l’album en lui-même demande un peu de temps avant de vraiment apprécier.
- L'ambiance
- Les mélodies
- Redondance entre les morceaux