Apocalyptica – Shadowmaker

Le nouvel album des finlandais Apocalyptica donne un nouveau rythme au groupe et nous n’allons pas critiquer les cinq années d’attente pour arriver à ce captivant résultat. Shadowmaker n’est pas d’avis pour passer inaperçu.

Ne vous fiez pas aux apparences. Derrière Apocalyptica ne se cache pas un groupe de Black metal. Avec bientôt 25 ans de carrière, nos quatre finlandais n’ont pas terminé de nous surprendre au violoncelle. Car oui, c’est bien de cela que nous allons parler dans cette critique du dernier album du groupe, Shadowmaker.

Vous reprendrez bien un peu de violoncelle ?

Apocalyptica est un groupe finlandais formé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, et Perttu Kivilaakso. Tous trois sortent de l’Académie Sibelius – Helsinki qui est entre autres, l’une des meilleure académies de formation musicale au monde, au même titre que le Conservatoire Tchaïkovski ou Juilliard School. Mikko Sirén, à la batterie, referme le quatuor. Point de guitare, de piano, de basse ou de chanteur, c’est simplement que commence Apocalyptica. Découvert pour leurs reprises de Metallica, ils surfent sur plusieurs styles musicaux comme la musique classique, le metal progressif, le metal symphonic et même du folk.

jaquette de l'album shadowmaker du groupe finlandais apocalyptica

Apocalyptica connait une popularité mondiale et ce malgré l’absence étonnante d’un chanteur. C’est sûrement grâce aux invités et à l’énergie que le groupe dégage sur scène que nos violoncellistes accrochent l’audience. En 2010, 7th Symphony était un hommage à la musique classique. Tout en y accueillant des invités tels que Joe Duplantier de Gojira ou Dave Lombardo de Slayer, il n’y avait pas derrière de structure vocale propre. Changement important ici dans le 8ème album studio du groupe. Franky Perez est le chanteur « permanant » pour Shadowmaker.

Apocalyptica, Shadowmaker Track Listing:

1. “I-III-V-Seed of Chaos
2. “Cold Blood
3. “Shadowmaker
4. “Slowburn
5. “Reign of Fear” (bonus track)
6. “Hole in My Soul
7. “House of Chains
8. “Riot Lights
9. “Come Back Down” (bonus track)
10. “Sea Song (You Waded Out)
11. “Till Death Do Us Part
12. “Dead Man’s Eyes

Voilà un air de renouveau!

Shadowmaker marque un nouveau tournant pour le groupe. Après avoir repris avec brio Nothing Else Matters ou Master of Puppets, le groupe nous propose un contenu original. Souvent épaulé par des invités tels que Rammstein, Lacuna Coil, Stone Sour et j’en passe, il y avait peut-être une certaine lassitude ou un manque d’identité vocale qu’Apocalyptica n’arrivait pas à assouvir. Shadowmaker est là pour marquer ce changement avec Franky Perez qui participera à la création des morceaux, mais également à la quasi-totalité des morceaux, certains restants toujours sans parole. Ce dernier n’est pas novice puisqu’il était, entre autres, guitariste du groupe Slash (World On Fire). Le résultat est clairement là puisque que Shadowmaker gagne énormément en construction. La composition est très bonne, les chansons variées et bien écrites. Nous restons dans l’expression des sentiments profonds et les situations, les réflexions personnelles que la vie dépose sur notre chemin.

Les rythmes sont toujours aussi profonds, parfois mélancoliques, on ne s’appelle pas Apocalyptica pour rien nous plus. Le groupe dévoile toujours autant son talent dans l’alliance de cet instrument noble qu’est le violoncelle au service d’une musique plus « forte ». L’air du « tout-numérique » nous fait oublier que certains groupes se démènent encore pour exprimer leur talent à la sueur de leurs fronts. Je vous invite à regarder un live d’Apocalyptica pour comprendre ce que j’exprime par là.

On notera quand même une petite déception au niveau de la production puisqu’elle est supervisée par l’extraordinaire Nick Raskulinecz (Foo Fighters et Mastodon). On ne sent pas sa patte puissante et dynamique dans l’expression générale de Shadowmaker. Ce point mis à part, l’album reste très bon.

C’est une agréable surprise qui se cache derrière Shadowmaker. Apocalyptica met de côté, pour le moment, les participations vocales extérieures pour se concentrer sur la fabrication d’un album construit. L’imposante harmonie des trois violoncellistes s’accorde encore une fois avec une batterie entraînante et le timbre de Franky Perez.

Si vous voulez en savoir plus sur Shadowmaker d’Apocalyptica, je vous conseille les liens suivants :
http://www.radiometal.com/article/apocalyptica-shadowmaker,176774
http://www.nuclearblast.de/fr/products/tontraeger/cd/cd-boxset/apocalyptica-shadowmaker.html

Apocalyptica - Shadowmaker
Shadowmaker est une excellente nouvelle approche du groupe.
Arrangements
Compositions
Ambiance
On aime bien
  • La force du violoncelle
  • La cohésion musicale dégagée par l'arrivée de Franky Perez
On aime moins
  • L’absence du dynamisme de Nick Raskulinecz
3.8Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)