Blues Pills, le jeune groupe suédois qui monte
Les Blues Pills viennent de sortir leur premier album studio. Apres de nombreux EP, ils se jettent enfin dans la cour des grands. Avons-nous envie de prendre la pilule bleue, ou la rouge ?
Cette citation est bien connue. Elle illustre avec la pilule rouge, l’envie de rester dans le monde réel, froid et la bleue, celui de l’esprit et du psychédélique. Mais derrière ce nom, se cache peut-être tout simplement le courant musical américain du 19eme siècle qui a influencé bon nombre de courants musicaux tels que le Jazz ou le Rock ‘n’ roll. Blues Pills semble être une volonté d’alliance des deux idées.
Blues Pills – Le groupe
Ce jeune groupe, fondé en 2011 à Örebro en Suède, débute sa carrière en trombe avec un succès tonitruant. Déjà partenaire avec un grand nom de la production, Nuclear Blast, Blues Pills, l’album du même nom, s’offre une 4ème place des meilleures ventes en Allemagne.
Composé de quatre membres, dont un frenchy à la guitare, Blues Pills se démarque surtout par sa chanteuse : Elin Larsson. Sa voix et son charisme sur scène sont tout simplement époustouflants. Ayant eu la chance de les voir en live, je parle d’expérience.
Blues Pills – Tracklist
High Class Woman – 4:28
Ain’t No Change – 4:58
Jupiter – 4:06
Black Smoke – 5:09
River – 4:23
No Hope Left for Me – 3:53
Devil Man – 3:06
Astralplane – 4:39
Gypsy – 3:09
Little Sun – 4:50
Blues Pills – L’album
La première notion que l’on va retenir de cet album, c’est cette volonté assumée de faire revenir le groove dans le métal. Car oui, cet album se trouve à mi-chemin entre le blues, le rock-psyché et le métal. Une certaine ambiance rétro plane, comme une aura autour de cet album.
Blues Pills est un album qui plaira à grand nombre d’auditeurs. Que l’on soit mélomane du genre, ou simple curieux, votre soif de musique y sera surement comblée. L’album est structuré et cohérent dans son écoute. Nous avons même parfois la sensation que nous sommes de nouveau dans les 60’s tant cette période influence le groupe. « High Class Woman », surement la chanson la plus connue de cet album, est un parfait exemple de ce que Blues Pills sait faire. C’est une union d’un rock groovy et de la voix sulfureuse de Larsson. Rythmée, elle montre déjà la forte cohésion, présente dans ce groupe. Les chansons s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas, la musicalité est respectée. Les enchaînements sont clairement à vocation psychédélique, mais sans tomber dans l’inaudible ou la confusion. Malgré un sentiment parfois de certaines répétitions, l’effet s’estompe après quelques accords de basse ou de guitare. On retrouve ce coté vintage et « son de garage » qui renforce l’ambiance générale de ce superbe album. Déjà reconnu par nombre de critiques, Blues Pills s’écoute les yeux fermés.
Les Blues Pills ont eu besoin de temps pour sortir leur premier album. De nombreux EP et singles jalonnent leur chemin. Mais cette attente s’est clairement révélée bénéfique pour ce groupe qui a trouvé son style. Porté par une voix énergique et massive allié avec une technique et une cohésion de groupe, Blues Pills s’offre une possible belle carrière devant lui. En tout cas, c’est ce qu’on leur souhaite !
Si vous voulez en savoir plus sur cet album ou sur Blues Pills, voici d’autres liens:
http://www.nuclearblast.de/fr/label/music/band/about/3089140.blues-pills.html
- Le style 60's
- Vintage et garage
- Certains petits passages répétitifs