Cage The Elephant – Melophobia

Cage The Elephant – Melophobia

Cela fait quelques temps que nous n’avions pas présenté un groupe de rock… C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un jeune groupe de rock américain, Cage The Elephant. avec la critique de leur troisième et dernier album en date : Melophobia. Ca va dépoter !

cage-the-elephant

Caractérisé par son énergie et sa puissance depuis son premier album, Cage The Elephant (2008)ce groupe pourtant peu médiatisé a su créer une communauté de fans assez solide. Notamment à Londres, là où le groupe s’est installé dès ses débuts. Pour nos amis gamers, ce sont eux qui ont signé la bande-son du jeu Borderlands avec le single Ain’t No Rest For the Wicked (« pas de repos pour les méchants »). Le groupe possède un style relativement proche du Garage rock, mais en plus puissant. Pour faire simple, je dirais que c’est un peu à mi-chemin entre les White Stripes et les Arctic Monkeys. Belles influences non? Qu’en est-il du contenu? 

Tout d’abord, la première qualité que je donnerais à cet album de Cage The Elephant, est son équilibre, avec parfois un bon rock qui tâche, et d’autres fois des ballades plus dosées. Le chant est assez riche et très énergique, sans avoir à s’égosiller du début jusqu’à la fin. Les morceaux sont biens arrangés avec parfois des interventions de cuivres très biens choisies. Mais ce qui fait tout sur le fond, c’est une session rythmique sans tâche avec un bon bassiste, qui laisse champ libre à des guitares s’adonnant parfois à des mélodies plutôt fines, mais plus souvent à des riffs lourds et électriques. Pour exemple, It’s Just Forever et Spiderhead, qui connaissent toutes deux des phases lourdes aux couplets, mais avec des changements de rythme intéressants lorsque viennent les refrains. Dans un genre semblable, j’ai bien apprécié Black Widowqui fait ressortir une ambiance particulièrement survoltée, me faisant penser au style de Jack White. Côté ballade, je noterais Hypocrite: du Velvet Underground dans l’âme ! Il en existe d’autres, aux inspirations très Phoenix (ex : Take It Or Leave It). Une petite mention également pour Telescope, qui se veut plus progressive, et montre que le groupe ne sait pas faire que du gros son !

 

 

Pour finir, un bon album pour un bon groupe de rock, qui ne cesse de gagner en maturité ! Selon moi, Cage The Elephant gagne à être connu, car ils possèdent un niveau semblable à bon nombre d’autres groupes actuellement… Mais la concurrence est rude ! 

[easyreview title= »Les notes » cat1title= »Compositions » cat1detail= »Des compositions convaincantes, qui savent se démarquer tout en étant assez classiques » cat1rating= »3″ cat2title= »Les arrangements » cat2detail= »Véritable volonté de mettre du relief dans les morceaux, avec parfois l’intervention de cuivres. De très bons arrangements donc » cat2rating= »4″ cat3title= »Ambiance » cat3detail= »Un Univers musical aux multiples influences, à la fois rétro et très actuel. » cat3rating= »3.5″ summary= »Un bel album de rock, dans la continuité de leurs précédents : Toujours meilleur »]