Critique Deathstars – The Perfect Cult

Deathstars – The Perfect Cult

Deathstars revient depuis juin dernier avec un nouvel album. 542 jours avant la sortie de Star Wars épisode 7. Coïncidence ? Je ne crois pas. On donne notre avis sur The Perfect Cult, le dernier vaisseau de Deathstars. A vos X-wings !

Deathstars The Perfect Cult cover

Le groupe derrière The Perfect Cult

The Perfect Cult de Deathstars n’a pourtant aucune relation avec les films de Lucas. Le nom provenant du mélange entre « Death Metal » et « Stars », symbole du groupe. Vous avez compris que nous allons parler ici d’un bon petit groupe nordique. En effet, Deathstars nous arrive tout droit de Strömstad à la frontière entre la Suède et la Norvège. On peut qualifier la musique du groupe de métal gothique industriel, tant l’électronique est présente dans la sonorité sombre et oppressante de Deathstars.

The Perfect Cult est le 5ème album studio du groupe qui conforte sa position de groupe notable au sein de la maison de production Nuclear Blast. Avec comme influence des groupes comme Marilyn Manson, Rammstein ou The Kovenant, Deathstars a trouvé son style assez rapidement dès le 2nd album, conforté par la reconnaissance scénique du suivant, Night Electric Night. C’est donc avec plaisir qu’on retrouve cette bande de fripons pour une nouvelle expérience auditive.

The Perfect Cult, l’album

Tracklist

01. Explode
02. Fire Galore
03. All The Devil’s Toys
04. Ghost Reviver
05. The Perfect Cult
06. Asphalt Wings
07. Bodies
08. Temple Of The Insects
09. Track, Crush & Prevail
10. Noise Cuts

The Perfect Cult commence très haut par une introduction directe en la matière avec Explode. On y retrouve un rythme fort et entrainant, propre au groupe qui propose comme à son habitude, ce genre d’ouverture à ses albums. Les chansons s’enchaînent très bien. On y retrouve le style de Deathstars. Une alliance entre la musique électro et gothique, sombre et profonde. La voix d’Andreas Bergh, alias « Whiplasher Bernadotte », reste unique et nous plonge rapidement dans l’univers du groupe.

The Perfect Cult chanson titre de l’album, est un bon exemple de ce que le groupe sait faire, sans pour autant être pour moi la meilleure chanson de l’album. La composition reste sur les thèmes gothiques, à savoir : la guerre, la mort, le diable et bien sûr les fleurs. The Perfect Cult, dans sa version bonus, se termine par des remix de certaines chansons de l’album, assez réussies pour le noter. Il est appréciable de relever la qualité d’écriture qui est particulièrement soignée sur certaines chansons comme Ghost Reviver ou All the Devil’s toys.

The Perfect Cult peut sembler manquer de sauce piquante tant la prise de risque qu’aurait représenté un changement de style est absent. La maîtrise du genre reste néanmoins incontestable pour ce groupe qu’on continuera à suivre avec plaisir.

En savoir plus sur The Perfect Cult ?

Je vous propose des liens vers d’autre articles liés à The Perfect Cult :

http://www.nuclearblast.de/fr/label/music/band/discography/details/3351296.70997.the-perfect-cult.html

http://www.lagrosseradio.com/metal/webzine-metal/chronique-metal/p9344-deathstars-the-perfect-cult.html

Critique Deathstars - The Perfect Cult
The Perfect Cult est un album que l'on vous conseille !
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime
  • L'ambiance toujours aussi bonne
  • Le rythme
  • La composition
On aime moins
  • Manque de piquant ?
3.7Note Finale
Note des lecteurs: (4 Votes)