Ensiferum dépoussière votre hache avec leur nouvel album : One Man Army
Vous ne savez pas quoi faire de notre dimanche ? Vous attendez le nouvel épisode de Vikings ? Découper des gobelins est une bonne activité, mais vous manquez de motivation ? Voilà la solution ! De la musique entraînante avec le dernier album d’Ensiferum, One Man Army.
One Man Army on découpe des parts de quiche
Ensiferum est un groupe de métal folk finlandais. Originaire de Pasila, ils dépoussièrent nos tympans depuis maintenant 20 ans. Car oui, si Peter Jackson avait approché la perche-micro des orques dans La bataille des cinq armées, il aurait pu entendre une douce mélopée qui flottait dans les airs. Ceux-ci fonçaient déjà droit devant en écoutant One Man Army. Ne passons pas par quatre chemins, Ensiferum fait du viking métal et se peaufine même dans une branche spécifique, le battle métal. Pas besoin de vous faire un dessin, One Man Army n’est pas la douce romance que vous recherchez le soir du 14 février… quoique …
One Man Army pour les intimes
One Man Army est le sixième album studio du groupe. Dans les bacs depuis le 20 février dernier, c’est à la fois curieux mais sans attendre de révélation que l’on se penche sur cet opus.
One Man Army tracklist
- March Of War
- Axe Of Judgement
- Heathen Horde
- One Man Army
- Burden Of The Fallen
- Warrior Without A War
- Cry For The Earth Bounds
- Two Of Spades
- My Ancestors’ Blood
- Descendants, Defiance, Domination
- Neito Pohjolan
Bonus
- Rawhide
- Candour And Lies
- Warmetal
- Bonus Song
One Man Army est déjà un album complet. Contrairement à une précédente déception, l’album ne nous donne pas le sentiment d’être lésé sur la quantité. Le rythme est là. Ensiferum construit sans surprise, depuis toutes ces années, leurs albums sur la même structure : une intro douce avec une montée en puissance qui enchaîne directement vers la chanson phare de l’album. Les pistes suivantes apportent le même niveau de barbarie. Une ou deux chansons se permettent des sonorités plus douces. L’avant-dernière titre est a capela, pour remonter en puissance sur le dernier. Nous nous retrouvons dans un domaine connu de la représentation classique de bataille : l’échauffement, la motivation, le combat puis le repenti.
One Man Army quelqu’un a perdu son gourdin ?
Ensiferum embrasse sans aucune honte le style musical qu’ils véhiculent depuis toutes ses années. Entre Korpiklaani qui ne termine pas une chanson sans 2,5 gramme d’alcool et … pas grand-chose, il reste beaucoup de place dans le créneau du viking métal à représentation internationale. Inspiré par Musclor, Conan et Ragnar Lothbrok, One Man Army ne correspond qu’à la suite logique du groupe. Les chansons sont entraînantes, animées de cœurs, avec des instruments traditionnels et la présence constante de la batterie, la lourde guitare et la voix roque de Petri Lindroos. Aucun doute qu’une piste comme « Axe of Judgement » nous donne envie de sortir notre hache et de fracasser quelques gobelins.
On s’imagine même pour « Warrior Without a War » être autour d’un feu avec les amis en train de boire notre 6ème litre de bière. Encore une fois, Ensiferum nous fait le plaisir de chanter en finnois sur certains passages. Dommage qu’ils n’aient pas réitéré une chanson du style « Tumman Virran Taa ». Nous retrouvons la classique chanson déconne, ici « Two Of Spades » qui a des airs de disco. « Neito Pohjolan » est sur le thème de la country musique. Cet éloge aux femmes du Nord, symbole inaccessible surtout représenté dans le Kalevala, est interprété par Netta Skog, ex-accordéoniste de Turisas. Entre autres guests, j’ai cru entendre (à confirmer) Alexi Laiho de Children of Bodom et Mathias Nygård de Turisas.
One Man Army n’est pas une révolution. Ensiferum continue dans le style qu’ils maîtrisent à la perfection : le viking métal. Les chansons sont bien faites, entraînantes, profonde,s toujours basées sur le thème du combat, mais aussi de la nature ou la famille. One Man Army va donc plaire aux fans, mais n’est à mon sens pas le meilleur album du groupe, ou en tout cas n’apporte rien de nouveau. Festoyez braves gens ! Amusez-vous si vous aimez le viking métal, sinon passez votre chemin.
Si vous voulez en savoir plus sur One Man Army de Ensiferum, consultez les sites suivants:
http://www.ensiferum.com/
http://www.metalblade.com/ensiferum/
http://www.metal-archives.com/albums/Ensiferum/One_Man_Army/478770
- La bonne ambiance festive
- Il est où l’elfe sur qui taper ?
- Rien de nouveau