Hubert Félix Thiéfaine – Stratégie de l’inespoir

Après la grande ovation qu’à engendré Suppléments de mensonges en 2011, Hubert-Félix Thiéfaine a sorti le 24 novembre dernier son 17e album studio : Stratégie de l’inespoir.Hubert-Felix-Thiefaine-strategie-de-linespoir Auteur-compositeur et interprète, Hubert-Félix Thiéfaine est un artiste rock chevronné et très respecté, malgré une reconnaissance tardive du grand public, avec son précédent album, qui lui valu deux Victoires de la musique. Pour avoir signé son premier album studio en 1978, il fait partie de ses artistes un peu en marge de par leur convictions plutôt réactionnaires, dans le bon sens du terme. A l’image d’un Gainsbourg, mais plus proche musicalement d’un Bashung ou Cantat, l’auteur de La Fille Du Coupeur De Joints est très inspiré par les  grandes plumes tels Rimbaud, Verlaine, Vian et autres.

Sage, accusateur ou simplement cynique, Thiéfaine se confie d’une plume noire et imagée dans Stratégie de l’inespoir sur ses souvenirs d’enfance, l’amour, la société actuelle… Que cela soit pour dénoncer les réseaux sociaux, l’utopie communiste de Karaganda ou conter ses souvenirs d’enfance, l’artiste adopte effectivement une stratégie de l’inespoir. Un mot inconnu de notre Robert mais familier au langage de Verlaine, qui ne signifie ni espoir ni désespoir, mais finalement une forme de lucidité. « C’est terrible la lucidité, on a parfois envie de se mettre un bandeau sur les yeux »    commente le chanteur pour également expliquer son portrait, les yeux cachés, en guise de pochette.

Stratégie de l’inespoir, un album rock et rugueux, fidèle à la musique pratiquée par l’artiste depuis près de 30 ans, mais qui sonne toujours très actuelle, en partie grâce à l’intervention dans la composition de plus jeunes artistes dont Cali et Jeanne Cherhal sont les plus connus du grand public. Dans un ensemble assez sombre, on sent un Thiéfaine empli d’énergie et toujours rebelle malgré ses 66 ans ! L’album demande cependant un certain temps pour celui qui n’a pas déjà écouté de Thiéfaine, et se trouve être moins mainstream et moins pop que le précédent. 

Hubert Félix Thiéfaine - Stratégie de l'inespoir
Totalement épanoui, Thiéfaine nous offre un album digne de son talent.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime
  • La plume
  • L'esprit musical
On aime moins
  • Pas très mainstream
  • Pas de hit
3.3Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)