Mokoma – Elävien kirjoihin

La musique métal Made in Finland – Suomi est une denrée inépuisable. Mokoma confirme sa place dans ce diapason avec son dernier album, Elävien kirjoihin. Le défi de sortir de la monotonie artistique a été relevé !

Mokoma, ce nom vous dira sûrement rien si vous regardez cet article par hasard. Et pourtant, simple curieux, ce groupe finlandais abrite un fort potentiel. Totalement inconnu hors du pays du Père Noël, il reste intéressant de relever l’effort du groupe dans son dernier album, qui à mon avis, est un renouveau pour nos headbangers. Elävien kirjoihin, c’est parti pour la critique !

Mokoma, bientôt 20 ans de carrière

Mokoma est un groupe de Lappeenranta (nord-est de la Finlande) qui tourne depuis 1996. Nous ne sommes clairement pas dans un jeune groupe, ses 10 albums studio ne fait que nous conforter dans la maturité artistique. Oui mais voilà, c’est aussi bien souvent le moment d’un essoufflement dans l’inspiration. J’avais personnellement délaissé Mokoma après Sydänjuuret (2010) et le manque de renouvellement des deux albums suivants : Varjopuoli (2011) et 180 astetta (2012). Dans un pays où la musique rock est au centre des consciences, il est facile de tomber dans la production massive pour ne pas perdre son auditoire. Nous soulèverons cette critique dans l’écriture rapide, trop hâtive du groupe.

Mokoma Elävien kirjoihin jaquette

Changement de ton pour Mokoma qui prendra une pause de trois ans pour repenser à son style, à ce que ses membres veulent véhiculer dans leurs musiques. Une écriture poussée, une technique toujours aussi bien réalisée et une variété musicale, voilà ce que vous attend dans leur dernier album, Elävien kirjoihin (trad : Into the books of the living).

Elävien kirjoihin, tracklist

  1. Elävien kirjoihin – 3.46
  2. Sinne missä aamu sarastaa – 3.46
  3. Valtakunnassa kaikki hyvin – 3.06
  4. Lunnaat – 4.06
  5. Uhkakuva 6 – 3.39
  6. Vastakkaiset voimat – 5.15
  7. Irti – 4.18
  8. Mutta minulta puuttuisi rakkaus – 3.59
  9. Hujan hajan – 5.07
  10. Pohja on nähty – 4.11
  11. Nimensä unohtaneen rukous – 5.29

Une première place pour l’écriture

Elävien kirjoihin ne va pas couper les ponts avec le style musical du groupe. Nous restons dans du trash métal avec influences grincore – death. Toujours avec des pointes de mélodies traditionnelles finlandaises, Elävien kirjoihin va renouer avec l’inspiration des bons albums précédents. L’écriture, les paroles retrouveront une place prédominante dans cet album. Élans personnels, inspirations intérieures et remises en questions (Valtakunnassa kaikki hyvin) seront, et ce sans tomber dans le mielleux, la pierre angulaire pour Mokoma.

Du côté de la technique, c’est encore une fois un sans-faute. Des rifts actifs, puissants, lancés par une guitare toujours aussi distinctive ne perdront pas les fans du genre. Quant à la voix de Marko Annala, elle saura encore jouer sur plusieurs registres. A la fois dans son accusation, vigoureuse et poignante, tout en modulant son émotion pour les passages plus intimes.

Elävien kirjoihin a été acclamé par les critiques qui reconnaissent le travail effectué par Mokoma. Si le finnois n’est pas dans vos cordes, cet album ne sera qu’un bon moment d’écoute. En prêtant l’oreille, vous trouverez peut-être le trouble et l’émotion que le groupe a réussi à véhiculer dans son dernier album.

Si vous voulez en savoir plus sur Mokoma et Elävien kirjoihin, je vous conseille les liens suivants:

http://www.mokoma.com/
https://itunes.apple.com/fi/album/elavien-kirjoihin/id961710804

Mokoma - Elävien kirjoihin
Elävien kirjoihin me fait redécouvrir Mokoma.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • L'écriture
  • La rupture avec la lassitude des derniers albums
On aime moins
  • L'accessibilité réduite du groupe
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)