Royal Blood – Royal Blood
Séance découverte aujourd’hui avec le tout premier album, éponyme, du groupe Royal Blood, soutenu notamment par les Arctic Monkeys. On monte le son !
Le groupe composé de Mike Kerr et Ben Tchatcher, respectivement chanteur/bassiste et batteur, est un groupe encore tout neuf puisque Royal Blood s’est formé en 2012. Et à l’écoute des pistes de ce premier opus, on ne peut que constater toute la fougue déployé par les deux protagonistes originaires de Brighton, malgré une formation assez minimaliste.
Bien que Led Zeppelin semble être un groupe qui revient souvent à l’évocation de la puissance générée par Royal Blood, je trouve une parenté plus significative musicalement avec Rage Against The Machine (et encore plus avec Audioslave, super-groupe du début des années 2000 formé notamment du guitariste de RATM, Tom Morello, et du chanteur de Soundgarden, Chris Cornell) car leur style se rapproche plus du rock alternatif que du hard rock. Cependant, on pourrait effectivement trouver des points communs avec les White Stripes dans le chant et dans certains riffs, qui eux, adhéraient totalement au style musical du Zeppelin. En outre, ces deux duos disposent d’une batterie dans le binôme… On a donc dans les deux cas une section rythmique très présente et encore plus primordiale dans la composition qu’à l’accoutumée.
.
Pour se pencher plus précisément sur cet album, on peut dire qu’on a droit à dix pistes de très bon rock déjà bien huilé et pour le moins incisif, puisque toutes (sauf une) commencent à gros volume et entraînent l’auditeur dans le vif du sujet, avec la présence d’un nombre importants de riffs heavy bien sentis. Si vous n’accrochez pas au départ, ne cherchez pas : on adhère ou on n’adhère pas, il n’y a pas de demi mesure !
En ce sens, on pourrait regretter l’absence de morceaux qui montent en puissance petit à petit, avec une ambiance qui s’instaure progressivement. Parmi les autres faiblesses de Royal Blood, je trouve que les morceaux s’appuient tellement sur les rythmes, que les mélodies s’en retrouvent affaiblies. Je conçois que cela peut faire partie du style, mais je pense que le duo gagnerait à rétablir un équilibre entre les deux.
Au final, Royal Blood est un album très stéréotypé, mais qui rend compte du talent certain de ces deux musiciens qui ne manquent pas de feeling. Il me semble être un très bon premier album et suggère un avenir de bel augure pour le groupe… Et ses fans !
- La puissance
- Les riffs
- Aspect mélodique en retrait