Triggerfinger – By Absence Of The Sun
Nouvelle critique sur un artiste belge mais, pour une fois, ce n’est pas de Stromae dont il s’agit mais du groupe de rock Triggerfinger, qui vient de signer son quatrième album studio : By Absence Of The Sun. Vous pouvez monter les basses !
Du gros son…
En voyant la pochette de l’album, vous devez déjà vous dire que ces belges ont de la classe, mais ce style ne fait que magnifier une identité musicale forte : Un son puissant influencé par le rock 70’s (principalement Led Zeppelin), mais suffisamment moderne pour parfois faire penser à Rage Against The Machine (pour des sons parfois bien distordus), avec des teintes blues également bien explicites. Vous l’aurez compris, pour aimer ce groupe, il faut aimer le rock bien gras, brut et instinctif.
… Pas des débutants…
Pour ceux qui ne les connaîtraient que par le biais de leur reprise de I Follow You (de Lykke Li), le trio anversois est pour le moins expérimenté, car il côtoie la vapeur et le bruit depuis près de quinze ans et ont bâti une solide réputation sur des prestations live ébouriffantes (pour une moyenne d’âge dans le trio d’une quarantaine d’années). En y réfléchissant bien, je ne vois que très peu de trios capable de déployer une énergie comme celle-ci en concert actuellement.
By Absence Of The Sun
Pour ce qui est de By Absence Of The Sun, on ne peut pas dire qu’il y a de grandes nouveautés, car le groupe dispose déjà d’une patte musicale qui leur est propre. Les surprises sont rares mais l’énergie, l’esprit et le rythme est là pour nous faire vibrer du début à la fin. Les ambiances parfois plus pop sont bien maîtrisés, permettant des alternatives dans un album bourré de riffs et de rythmes de batterie puissants. Parmi les morceaux que j’ai le plus apprécié, je citerais Trail Of Love pour sa mélodie, Perfect Match pour son groovy, et Game car elle présente très bien les différentes facettes du groupe. En gros, By Absence Of The Sun est tout à fait à l’image de Triggerfinger : Entier, puissant et passionné. Ce dernier opus ravira les plus fidèles, rassurera les sceptiques, et enregistrera de nouveaux adeptes (à qui je conseille expressément d’aller les voir en concert).
- L'identité musicale
- Les riffs, les rythmes
- L'osmose entre les trois membres du groupe
- Peu de diversification des arrangements (problème d'un trio)