Turmion Kätilöt – Technodiktator

Turmion Kätilöt – Technodiktator

Vous aimez le métal industriel ? Le bon son qui tache à coups de bidons et tuyaux ? Je préviens que cet album n’est clairement pas axé pour le grand public mais est réservé aux quelques irréductibles connaisseurs et amateurs du genre. Permettez-moi une présentation de quelques lignes du dernier Turmion Kätilö, dans les bacs depuis le 27 septembre dernier.

 

Technodictator

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce groupe, Turmion Kätilö est un groupe finlandais de métal industriel fondé en 2003 par MC Raaka Pee et Dj Vastapallo. Ils sortent rarement de leur pays d’origine pour leur shows. Restant un petit groupe accessible, il est possible de les voir régulièrement en live . Leurs prestations sont toujours énergisantes et intenses ; une obligation dans cet univers musical.

 Tracklist :

1 – Silmät Sumeat
2 – Antaa Palaa
3 – Nimi Kivessä
4 – Pyhä Maa
5 – Jalopiina
6 – Elävä Koneeksi
7 – Rehtori
8 – золото
9 – To Be Contiuned Act 1

 

Pyhä Maa (Terre sainte) est le premier single de l’album qui tourne sur toutes les bonnes radios actuellement. Dans ce titre, nous comprenons que tout est excusable en Finlande. Idée farfelue, ou philosophie de vie ? A vous de décider. Pour le reste de l’album, on reste sur un classique du genre. Le groupe est clairement dans son domaine, les chansons sont rythmées et coupés par des passages de voix ou de synthé. Certains morceaux sont clairement épiques et s’inscrivent dans une dynamique portée sur la « techno russe ». Le mélange y est bien fait. On remarque ici un décalage par rapport aux premiers albums, plus secs; une volonté surement de chercher dans l’épique. « Technodiktator » est différent des titres phares du groupe tels que « Teurastaja » ou « Pirun Nyrkki« , sans toutefois marquer une fracture dans le genre du groupe. 

Je pense que cet album s’inscrit comme quelque chose d’intéressant pour les amateurs « d’indus » sans non plus être un indispensable. Le groupe maîtrise son style et le développe d’années en années nous montrant d’autre facettes du genre. « Technodiktator » nous propose de bons titres, à écouter !

Turmion Kätilöt - Technodiktator
Je pense que cet album s’inscrit comme quelque chose d’intéressant pour les amateurs "d'indus" sans non plus être un indispensable.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Maîtrise du genre
  • Nouvelle facette
On aime moins
  • Pas de grand changement
3.2Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)