Thom Yorke – Tomorrow’s Modern Boxes

Critique de Thom Yorke – Tomorrow’s Modern Boxes, huit ans d’attente !

Tomorrow’s Modern Boxes est le nouvel et second album solo de Thom Yorke, chanteur et leadeur du groupe britannique Radiohead. Après un premier album sorti en été 2006 (The Eraser) qui connut un franc succès et reçu de nombreuses critiques positives dans les médias spécialisés, il récidive en sortant un second album  disponible depuis septembre 2014. Même s’il n’avait jamais réellement annoncé la sortie d’un second album solo, au bout de huit ans l’attente commençait à se faire ressentir.

Tomorrow’s Modern Boxes valait-t-il le coup d’attendre?

Tomorrow’s Modern Boxes comporte neuf titres soit un titre de moins que son prédécesseur, le tout composé par Thom Yorke… Mais il n’est pas réellement le seul puisque le producteur britannique Nigel Godrich, que l’on peut considérer comme un membre du groupe Radiohead car il compose la plupart de ses nombreuses chansons, a également mis la main à la pâte. Rentrons enfin dans le vif du sujet, ce second album reste dans le même esprit et la même lignée que The Eraser. Il ne contient que des morceaux électroniques qui toutefois se différencient les unes des autres. Certains sont sombres et nous proposent un univers intéressant comme There is no Ice (for my drink) ou encore Pink Section. D’autres sont un peux moins sombres mais tout aussi efficaces comme Truth Ray ou Interference auquel Thom Yorke dépose sa voix mélodieuse. Coup de cœur pour le titre Guess Again, dans lequel le rythme proposé s’accorde idéalement avec le piano et la voix du leader de Radiohead que l’on entend parfois de loin, un véritable voyage. Néanmoins on regrettera tout de même qu’en huit ans d’écart entre The Eraser et Tomorrow’s Modern Boxes, il n’y ait pas de réelles innovations.

Tomorrow's Modern Boxes

Pochette de l’album Tomorrow’s Modern Boxes

L’album est disponible en digital sur BitTorrent (non, non vous ne rêvez pas) en toute légalité bien évidemment. C’est un choix de Thom Yorke pour ne pas faire trop gagner d’argent aux distributeurs de musique selon ses dires. Il a donc, de manière étonnante mais loin d’être stupide, mis cet ensemble sur une plateforme de partage (peer-to-peer) bien connu. Comptez environ 5 euros (oui, oui seulement), vous pouvez vous le procurer en cliquant ici. Pour les passionnés de belles choses notamment de vinyles sachez qu’il est disponible dans une version deluxe, il est habillé d’un superbe blanc et n’est disponible que depuis peu. Comptez une quarantaine d’euros environ, ce qui est assez excessif mais il paraît que quand on aime on ne compte pas.

Voici deux liens où vous pourrez vois d’autres avis et critiques sur l’album de Thom Yorke – Tomorrow’s Modern Boxes :

http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/thom-yorke-tomorrows-modern-boxes/

http://la.critique.est.un.art.qui.se.partage.overblog.com/2014/09/thom-yorke-tomorrow-s-modern-boxes-2014.html

Thom Yorke - Tomorrow's Modern Boxes
Un second album amplement réussi proposant un univers unique.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • L'ambiance
  • La voix de Thom Yorke
  • La destructuration des percussions
On aime moins
  • Parfois trop ressemblant à The Eraser
  • Prix du vinyle
3.6Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)