Bernard Lavilliers – Acoustique

Bernard Laviliers revisite quelques uns de ses plus grands succès dans Acoustique

Avec Acoustique, Bernard Lavilliers a sorti une rétrospective acoustique de sa discographie, riche de plus de 20 albums. Essai réussi ?

Bernard Lavilliers acoustique

De son époque ouvrière contestant le système à celle d’un chanteur décrivant ses voyages, il y a eu du chemin… Même si l’artiste est toujours resté un homme du monde fort par ses convictions et son ouverture musicale. Si l’on peut citer des personnages comme Léo Ferré ou Ray Barretto dans ses influences principales, à l’écoute de ses morceaux aux rythmes tropicaux et aux textes engagés, on peut aussi parler dans une moindre mesure des Doors, car il a également eu une phase plus sombre et rock. Toujours sur la route, il aura également fait voyager son public dans de nombreuses contrées : Afrique, Brésil, Jamaïque etc…

Avec un tel éclectisme et des morceaux toujours fleuris par beaucoup d’instruments différents, revisiter 14 titres de son répertoire avec Acoustique peut donc s’annoncer périlleux, et un véritable exercice de réarrangement. A son écoute, Acoustique se trouve être très épuré, propre et boisé. Une sobriété qui nous permet d’apporter un nouveau regard sur les textes et nous rapproche de la voix forte de Lavilliers. Tous les morceaux phares de chacune de ses périodes de sa vie d’artiste y figurent, dans une ambiance plus jazz qu’à l’accoutumée.

Pour couronner l’album Acoustique, le chanteur s’est permis l’invitation de 4 artistes, le temps d’un titre chacun : la douceur et insouciante de Jean-Louis Aubert dans On The Road Again, la voix féminine de Catherine Ringer dans Idées Noires, la diction d’Oxmo Puccino dans Les Barbares et Faada freddy dans Melody Tempo Harmony. Autant de personnes que de profils, qui complètent très bien Lavilliers quand le La leur est donné.

Bernard Lavilliers - Acoustique
Un exercice pas évident, mais très réussi, de la part d'un artiste qui ne déçoit que très rarement.
Interprétation
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Une nouvelle jeunesse aux chansons
  • Un Lavilliers toujours juste
  • Des duos réussis
On aime moins
  • Des réarrangements de cette qualité se font trop rares
3.2La note
Note des lecteurs: (0 Vote)