Critique de la seconde saison de la série The Musketeers (Les Mousquetaires). Le feuilleton basé sur les personnages de l’œuvre de Dumas prend un tournant intéressant et une autre dimension. Découvrons ensemble les raisons de cette amélioration.
Dans la critique de la première saison de la série The Musketeers, on avait mentionné que la série était dissociable en deux parties. Les premiers épisodes étaient relativement « mou » et l’intérêt plus que restreint. En revanche, la seconde moitié de la saison a montré qu’Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan ont un peu d’envergure. La série, diffusée sur la BBC, prend un tournant radical dans cette saison 2 en supprimant Richelieu de l’échiquier, le substituant par un nouveau personnage important. Le scénario et l’environnement des mousquetaires ont également été revus avec plus de détails et de minutie. Voyons ensemble chacun de ces points.
Rochefort remplace Richelieu
Marc Warren qui campe le personnage du Comte de Rochefort avait la lourde tâche de remplacer le charismatique Peter Capaldi. Cette substitution était très osée, d’autant plus que l’acteur interprétant le Cardinal Richelieu avait porté en grande partie la première saison de The Musketeers. La gouaille de Rochefort et son intelligence (additionnées à l’apparente stupidité du Roi de France) permettent de placer ce nouveau personnage au cœur de la trame de la saison 2. Entre ses fantasmes sur la reine et ses méthodes agressives ou violentes, il parvient à ses fins et fait mouche (presque) à tous les coups. Le personnage est complexe, bien construit et interprété relativement correctement. On pourrait cependant reprocher le manque de changements au niveau du faciès du comédien. En effet, Marc Warren est un bon acteur mais son visage provoque peu d’émotions, que celles-ci soient positives ou négatives.
Des mousquetaires au jeu plus juste
On pouvait critiquer aux acteurs de The Musketeers d’être trop inégaux dans la saison 1. Cependant, la direction prise par la série a clairement mis en retrait Luke Pasqualino (D’Artagnan) et le résultat ne se fait pas prier. Tom Burke (Athos) se révèle être un acteur doté d’une large palette d’émotions. Santiago Cabrera (Aramis) est également beaucoup plus mis en avant et apporte également une touche très intéressante, notamment en ce qui concerne le côté séducteur d’Aramis.
The Musketeers se dote enfin d’un scénario
La première saison de la série avait un gros point négatif : l’absence de scénario, notamment au tout début. Les producteurs ont décidé de rectifier le coche en offrant à la série un fil conducteur et de nombreuses trames secondaires. En effet, chaque mousquetaire va avoir sa petite histoire qui évolue (plus ou moins rapidement) autour de l’histoire principale. Et chacune de ces ramifications impliquant un mousquetaire inclue également un personnage proche du roi. Ces histoires sont très bien construites et apportent du mordant à la série.
Décors et environnements
Si la série n’a pas été tournée dans les rues de Paris mais en République Tchèque, il faut reconnaître que les décors, les environnements et les costumes sont tous de très belles factures. Un point particulier nécessite d’être souligné avec insistance, la série montre des costumes d’une incroyable précision et beauté. C’est un petit détail mais qui montre que les personnes en charge de la série The Musketeers tentent de donner un maximum de relief à l’œuvre.
Quelques petites imperfections
The Musketeers évolue bien, le passage de la saison 1 à la saison 2 s’effectue convenablement et avec des améliorations importantes. Cependant, tout n’est pas parfait. On retrouve des détails frustrants, comme l’acteur Luke Pasqualino qui n’a rien d’un D’Artagnan, ni dans la démarche ni dans le style. La reine, bien qu’au centre de plusieurs débats, manque un peu de relief.
Pour conclure, quelques points noirs ressortent de cette critique de la saison 2 de The Musketeers mais, dans sa globalité, c’est à mon avis une franche réussite. La série a gagné le droit d’être diffusée pour une troisième saison. Le personnage de Milady, très peu mentionné dans cet article, évolue également et c’est un vrai plaisir. Au final, on comprend, à l’heure de cet article, pourquoi cette saison 2 de The Musketeers est tant appréciée.
- Les costumes
- Les histoires parallèles
- Une saison bien maîtrisée
- Certains personnages manquent de relief