Critique – Downton Abbey Saisons 1 à 3

Critique des saisons 1 à 3 de la série Downton Abbey

Downton Abbey est une série réalisée par Julian Fellowes avec dans les rôles principaux Hugh Bonneville, Michelle Dockery ou encore Maggie Smith (Harry Potter), qui joue si bien son rôle qu’on en oublie les autres acteurs en sa présence. Downton Abbey, nous plonge dans les sombres moments du début du XXe siècle, notamment à travers la guerre, la grippe espagnole ou la crise économique.

Downton Abbey : Une série « historique » à la sauce anglaise

Tout commence en février 1912 lorsque le Titanic sombre, emportant avec lui les héritiers de la famille Crawley. L’histoire se portera donc sur la recherche et la découverte d’un nouvel héritier incarné par Dan Stevens. Autour de ce scénario central, pullule un grand nombre de petites intrigues. Julian Fellowes avait déjà réalisé une mini-série très documentée sur le naufrage du Titanic, à croire qu’il est obnubilé par ce naufrage et les conséquences qu’il a engendré. L’un des points forts de Downton Abbey est le développement des personnages secondaires. En effet, tous ont une histoire bien différente, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais ! La saison 2 se déroulant pendant la guerre, nous redoutons à tout moment la mort d’un personnage, même pour ceux que l’on n’aime pas, car la série nous fait nous attacher à tous les protagonistes.

Downton Abbey 2

Pour ce qui est du décor, Downton Abbey est tournée dans le château de Highclere. Les fans de Kubrick auront sans doute reconnu le château qui servit de décor pour Eyes Wide Shut. La reconstitution est époustouflante. La série nous transporte 100 ans dans le passé en un instant, les costumes ne souffrent d’aucune faiblesse. D’ailleurs l’ouverture d’esprit vestimentaire du début des années 20 est très bien rendue (premiers pantalons féminins, disparition du corset…). On remarque d’ailleurs la confrontation des deux styles vestimentaires entre la génération des parents et des grands-parents, qui sont restés bloqués dans l’ancien siècle, et les vêtements de la nouvelle génération.La reconstitution de la vie quotidienne pendant la Première Guerre Mondiale est très bien rendue. On y perçoit bien la contribution à l’effort de guerre et la pensée permanente tournée vers les hommes du front… car plus qu’un divertissement, Downton Abbey est avant tout une série historique qui nous fait revivre le début du 20ème siècle du point de vue aussi bien de la haute bourgeoisie que de celui des domestiques ! Le tout est rythmé par une excellente bande son, signée John Lunn (The Walking Dead), qui harmonise très justement la musique aux tensions quotidiennes.

Downton Abbey 3

Le jeu d’acteur est de très bon niveau, emporté par une Maggie Smith qui balaye toute concurrence et qui a  remporté, grâce à cette série, un Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. L’un des seuls défauts de Downton Abbey réside dans les caprices de certains acteurs qui décident de partir sur un coup de tête, sans que les scénaristes puissent préparer leur départ. On sent alors la précipitation des décisions scénaristiques. Downton Abbey a reçu un vif accueil général en obtenant, de plus, un succès inattendu dans certains pays comme la Corée-du-Sud. Les audiences sont d’environ 11 millions de téléspectateurs pour les USA et le Royaume-Uni. La série a remporté de nombreux Emmy Awards notamment lors de sa sortie, puis elle a reçu le Golden Globe de la meilleure série pour sa saison 2.

Pour finir, je dirai que Downton Abbey ouvre une porte sur un univers très intéressant. Emportée par un jeu d’acteur brillant, couplé avec des costumes plusieurs fois récompensés, la série s’est taillée une place dans la culture populaire et continue de séduire de plus en plus de spectateurs.

Autre critique de Downton Abbey :

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2012/11/13/downton-abbey-saga-de-lete-sauce-british/

Critique - Downton Abbey Saisons 1 à 3
Une série exceptionnelle à consommer sans modération !
Acteur
Scénario
Image/Son
Mise en scène
On aime
  • Maggie Smith
  • Les costumes
  • L'histoire des domestiques
On aime moins
  • Le départ brutal de certains acteurs
4.3Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)