Critique – Métal Hurlant Chronicles
Une bonne série française, c’est assez rare, de science fiction, encore plus. Métal Hurlant Chronicles se veut être les deux. Est-ce vraiment le cas ?
Concept
Le concept de la série est basé autour d’une météorite nommée Loc Nar (métal hurlant), qui se déplace à travers le temps et l’espace, et change la destinée des âmes qu’elle croise. On a donc le droit pour cette première saison à six épisodes, d’une vingtaine de minutes, prenant places dans des univers complètement différents, et donc de même pour les personnages et acteurs.
Ambiance
Le point commun sur lesquels les différents épisodes se retrouvent, est l’ambiance. Elle se veut sombre, angoissante, entrainant le spectateur dans chaque univers plus ou moins corrompu par le Loc Nar. La réalisation suit cette voie en jonglant sur les jeux de lumière et en alternant les scènes d’actions et de narrations. Ceci rajoute certes une part de tension, mais aussi un manque de dynamisme à la série. Autre point appréciable dans l’atmosphère, c’est le cynisme constamment présent et plus particulièrement dans la chute des épisodes, jouant sur les ambiguïtés vicieuses de la race humaine.
Autres points
Qui dit univers différents et acteurs différents, dit aussi, malheureusement, que tous les épisodes ne sont pas de qualité égale. Certains sont bien joués, mais pour d’autres c’est plutôt moyen. On observe également un phénomène identique pour ce qui est des décors et objets qui parfois ont le droit à une meilleure réalisation.
Conclusion
Métal Hurlant Chronicles est une série appréciable, particulièrement grâce à son ambiance, mais certains points auraient pu être améliorés. La faute à un budget trop serré ?