Critique The Walking Dead Saison 4
La saison 4 de The Walking Dead s’est achevée il y a peu. Lors des trois premières saisons, et plus particulièrement lors des saisons 1 et 2, il s’agissait de survivre aux zombies. Le chaos était répandu et il fallait trouver un moyen de survivre. Cependant, un virage a été amorcé lors de la saison 3 de The Walking Dead et s’est poursuivi dans la saison 4, à savoir que la survie des hommes n’est pas seulement compromise par les zombies mais aussi par les hommes eux-mêmes. Dans cette saison 4, on ne retrouve pas la magie du survival-horror-zombie mais bien une lutte des hommes contre d’autres hommes. Elle met en scène des personnages intéressants tels que le Gouverneur qui va, à nouveau, faire beaucoup parler de lui ou alors de Glenn qui commence (enfin !) à avoir du poids dans la trame.
Cette saison 4 de The Walking Dead se démarque par le nombre de morts de personnages importants. Certains auxquels on s’était attaché vont malheureusement manger les pissenlits par la racine avant de se transformer. Un autre point important à souligner dans cette saison est le récit d’événements passés sous silence, notamment lors du dernier épisode.
S’il a été écrit et décrit à plusieurs reprises que les derniers épisodes étaient d’un haut niveau, cela ne me semble pas être le cas. Clairement, on s’ennuie fermement pendant ces épisodes (à l’exception du dernier). Peu d’action, peu de récits extrêmement importants et beaucoup de longueurs.
Déception est clairement le mot qui me vient à l’esprit concernant cette quatrième saison de The Walking Dead. Cependant, l’ensemble reste de qualité et mérite l’attention des fans de la première heure.
- L'univers
- La tournure de certains évènements
- Les possibilités
- Les longueurs
- La perte du côté zombie