Peplum, la mini-série de M6 annoncée comme le nouveau Kaamelott vient de se terminer pour sa première saison. C’est l’heure du bilan.
Peplum. Derrière ce nom désignant un style cinématographique qui se rapproche de l’Antiquité se cache une mini-série proposée sur la chaîne M6. Entre gladiateurs, tentatives d’empoisonnement de l’empereur et invasions barbare se trouve une pointe d’humour. Ou en tout cas essaye. Pari raté pour ce qui est de notre avis !
Peplum a un air de déjà-vu.
Dans un empire romain en déclin, l’empereur César Maximus (Jonathan Lambert – Réalité) est épaulé par Bravus (Pascal Demolon – HéroCorp, Discount) pour les questions économiques et Ursus (Philippe Vieux) pour la partie militaire. Nous suivons la famille de Bravus, ex-esclave qui vit maintenant avec femme et enfants dans la capitale. Octavia (Nicole Ferroni) a du mal à se faire à la vie urbaine, Caius (Anthony Sonigo) s’est converti à la nouvelle religion en vogue, le christianisme et Lydia est le stéréotype de l’adolescente. C’est par la difficulté qu’ont les conseillers à se faire entendre auprès de l’empereur, disons simplet, et de la famille en pleine mutation sociale que viendront les évènements de cette mini-série.
Peplum tente de surfer sur la vague : Caméra Café – Kaamelott, à savoir ses épisodes relativement rapides pour des séries, avec de l’humour pour passer aux heures d’antennes de grande écoutes. Le sujet n’est pas nouveau puisqu’il rappelle sans difficulté celui de la saison 6 de Kaamelott. Et c’est peut-être là où Peplum coince.
Il manque quelque chose … l’humour ?
Peplum est comme la saison 6 de Kaamelott, l’humour en moins. Derrière cette réalité, peut-être très critique de cette série, se cache surtout une volonté de frapper là où ça fait mal. Car oui, Peplum n’est pas vraiment drôle. On sourit parfois, on se prête au jeu et l’on rentre de temps en temps dans l’action, mais cela ne va pas plus loin. Les tentatives d’introduire des dialogues contemporains dans une situation qui ne s’y prête pas du tout ressemblent à des soufflés au fromage qui sont retombés. A mon avis, l’envie de faire quelque chose dans le même style que la série d’Alexendre Astier était clairement visée.
Nous retrouvons les scènes souvent aux mêmes endroits : table à manger ou salle de l’empereur. Astuce d’abord budgétaire, mais permettant aussi de rajouter de l’humour lorsqu’il y a des changements inhabituels avec le décor. Mais Peplum n’arrive pas à compléter avec un scénario intéressant / drôle. Les acteurs déjà ne semblent pas dans leurs rôles. A part Pascal Demolon que l’on trouve bien placé, les autres ne sont pas convaincants. L’empereur est énervant, mais pas dans le bon sens, et l’ado en pleine crise de puberté l’est tout autant. Le fils qui tente d’apporter la religion n’est pas plus concluant. On se consolera par la liste assez impressionnante d’invités : Isabelle Nanty, Michèle Laroque, Franck Dubosc (Barbecue, Fiston), Kad Merad (Supercondriaque) et Olivier Baroux (Entre amis), Norman Thavaud, Hubert Saint-Macary (HéroCorp), Manu Payet, Yvan Le Bolloc’h, Bruno Solo et j’en passe.
Je suppose que le passage avec Kad et Olivier a été écrit par leurs soins car j’ai beaucoup ri. Les invités apportent une sensation de fraîcheur, élément qui aurait dû venir de la série qui en n’est qu’à sa première saison.
Peplum est une déception
Non, Peplum n’a pas rempli sa mission de faire une mini-série drôle aux heures de grandes écoutes. Un sentiment de déjà-vu plane autour de cette série qui peine à être drôle. Pas de grande nouveauté scénaristique, ou peut-être pas assez de prise de risque, transforme Peplum en un regrettable échec. Seuls les invités remontent le niveau, mais il n’est à mon avis, pas possible de remettre les mêmes ingrédients dans une saison 2, si elle existe…
Si vous voulez en savoir plus sur Peplum, la mini-série de M6, je vous propose les liens suivants :
http://www.m6.fr/serie-peplum/
http://www.europe1.fr/medias-tele/a-quoi-va-ressembler-peplum-la-nouvelle-serie-de-m6-2382081
- Les invités
- Pascal Demolon
- Où est l'humour ?