Critique – Extant Saison 1

Extant Saison 1 passe à la critique

Extant, dont une courte présentation a déjà été effectuée sur le site, est une série de science-fiction avec un très beau casting. Articulée autour de plusieurs histoires avec des aliens, des robots, d’un questionnement sur l’humanité et la création de robots nous ressemblant de plus en plus, Extant (Extinct) promettait beaucoup. Alors qu’en est-il ? La série a-t-elle réussi son pari ? Est-ce enfin une bonne série de Science-Fiction après les échecs d’Intelligence et Almost Human ?

Extant : des grands noms au service d’un grand producteur

Que de grands noms dans Extant. Une série produite par Spielberg n’est pas souvent un gage de réussite, Terra Nova en est le plus grand exemple, ou plus récemment la série Under The Dome qui reste très moyenne, mais il faut avouer que ça en jette. Cependant si l’on rajoute des grands noms du cinéma comme Halle Berry, Goran Višnjić, Hiroyuki Sanada, on commence à croire qu’une résurrection est possible.

Affiche de la série Extant avec Halle Berry

Le jeu d’acteurs dans Extant

Le boulot est clairement fait, une mention spéciale pour l’acteur Hiroyuki Sanada qui joue à la perfection son rôle. Halle Berry fait du Halle Berry, elle surjoue par moment mais l’ensemble est harmonieux. De plus, Goran Višnjić, révélé grâce à la série Urgences il y a une petite dizaine d’années, fait passer beaucoup d’émotions. Un des acteurs qu’il ne faut pas sous-estimer est le jeune Pierce Gagnon qui a réussi à donner à la fois une touche robotique mais également sentimentale à son personnage. Chapeau bas au petit.

Le scénario et la mise en scène

Avant d’entamer cette analyse, il faut avouer que l’équipe technique a trouvé un très bon jeu de mots dans le générique entre les mots Extant et Extinct (pour extinction). Preuve qu’il y a eu une vraie réflexion sur le sujet. Le problème est que la réalisation et la mise en scène ont été particulièrement inégales et inconstantes. Extant, ce sont des premiers épisodes qui posent la trame et entourés de mystères, provoquant une envie de regarder la suite sans attendre. On se dit alors que tout va bien et qu’on va en apprendre plus, que la série va s’envoler … et puis non. S’il y a eu une vraie recherche, scénaristique notamment, l’ensemble n’est pas toujours cohérent et se complique énormément d’un seul coup à la fin, tout en laissant des zones d’ombres qui demanderaient à être éclaircies, plus particulièrement concernant le destin de certains personnages. On peut également regretter le manque de tension dans la série malgré les quelques scènes d’action, rendant celle-ci un peu longuette voire même ennuyeuse par moments. De plus, on peut se navrer du nombre de plans focalisés sur l’arrière train de la belle Halle. C’est même parfois gênant. Malgré la qualité technique et la beauté de certaines images, Extant a tout d’une série n’ayant pas tout donné et laisse un goût d’inachevé malgré de belles promesses. Avec des épisodes inégaux et un rythme mal établi, Extant n’a pas brillé.

En conclusion

Peut-être un peu trop proche d’A.I. malgré une petite dose d’extra-terrestres, Extant n’a pas pris son envol et montre une nouvelle fois que les bonnes séries de SF sont en voie d’extinction. Une mise en scène moyenne, un rythme manquant de souffle… La série n’a donc pas percé. Dommage. En France, la série sera diffusée sur M6 à partir du lundi 29 septembre.

Critique - Extant Saison 1
Scénario
Mise en scène
Acteurs
Image et Son
On aime
  • Les acteurs
  • Les images
  • L'idée
On aime moins
  • La mise en scène
  • Le scénario inachevé
3.0Note Finale