Critique – Under The Dome
Under The Dome était pressentie pour être la série de l’été. Tirée du roman éponyme (deux tomes) de S. King salué par la critique, cette série produite par S. Spielberg possède tout pour être un must have. Et la réalité ?
Les habitants de la ville de Chester’s Mill se retrouvent coincés à l’intérieur d’un dôme apparu mystérieusement. Aucun moyen de communication avec l’extérieur. Des familles coupées à cause du dôme. Afin de spoiler le moins possible cette série, il ne sera révélé tout le long de cette critique que le strict minimum de l’histoire.L’intrigue s’oriente autour de plusieurs personnages, de manière plutôt équivalente, à l’instar de la série Game of Thrones. L’intrigue avance doucement, calmement, parfois on regrette un manque de rythme, mais globalement, elle reste très agréable. Si dans un premier temps on croit que le dôme n’est qu’une création purement humaine (armée ?), petit à petit on est amené à penser qu’il s’agit d’un élément surnaturel.
Un regret toutefois apparaît au 2/3 de cette première saison, c’est le ralentissement de l’intrigue et le clair manque d’intelligence, de profondeur et de charisme de certains personnages. A l’inverse certains sont extrêmement peaufinés. Si l’on regarde dans l’ensemble, les visages apportés aux personnages paraissent adéquates. Les acteurs sont convaincants sans être époustouflant, à l’exception de Dean Norris (« Big » Jim Rennie, également connu pour le rôle de Hank dans Breaking Bad) qui nous offre une richesse artistique bien trop rare.
S’il a déjà été dit que le scénario est parfois lent, le plus gros défaut de la série reste l’idée récurrente de la désolation. A chaque épisode, on a le droit à un Save The Chester Mill Save The World. Ce défaut est récurrent pour plusieurs séries récentes et on peut citer, par exemple, la très bonne série Arrow. En revanche, le scénario nous surprend parfois. De jolis contre-pieds nous glissent littéralement du canapé. On est bien loin des clichés habituels ou des films dont le scénario se voit arriver comme un iceberg pour le Titanic. Il y a du suspense, de l’action, des idées.
Au final, sans être une révolution ni exception, la série Under The Dome obtient le droit d’être reconduite et être regardée sans l’ombre d’un problème. Ce n’est pas un must have (Game of Thrones, Spartacus …) mais on s’y intéresse et prend du plaisir à suivre les aventures des habitants de cette ville.
+ Le scénario parfois surprenant … – … mais également trop lent
+ Les acteurs, en particulier Dean Norris – La stupidité de certains personnages
+ L’univers
+ Les idées philosophico-scientifiques que cela soulève
Note : 7.8/10