Minority Report – Le pilote

Minority Report c’est avant tout le livre de Philip K. Dick. En 2002, Spielberg était aux commandes du film adapté du livre (on y retrouvait notamment Tom Cruise et Colin Farrell). Aujourd’hui, Minority Report a le droit à sa série. Alors que vaut son pilote ?

Tout d’abord replaçons le contexte, il ne s’agit pas de l’adaptation du film en série. En effet, si vous décidez de rentrer dans le nouvel objet de la FOX, sachez que les évènements se déroulent une dizaine d’années après ceux observés dans le film de Spielberg.

Que penser du pilote ?

Eh bien… pas beaucoup de bon. La première chose qui frappe, c’est l’impression d’avoir un objet télévisuel qui s’est inspiré d’une œuvre magistrale pour étaler un peu plus de beurre. Minority Report ne semble qu’être le prétexte d’une énième série de SF et comme quelques-unes de ses grandes sœurs (je pense notamment aux crashs d’Almost Human et Intelligence), elle semble vouée à l’échec.

Poster de la série Minority Report

Oh, un nouveau déchet en SF …

Le scénario ne semble pas extrêmement évolué car les portes semblent déjà toutes fermées (ou ouvertes, comme vous le désirez). Le jeu d’acteur est aussi froid que le carrelage d’un WC (dédicace à Matmatah) et le fil rouge semble bien loin des préoccupations des scénaristes.

Au final, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été séduit par ce début de Minority Report. Il semblerait que, malheureusement, les nouvelles séries de SF semblent cossardes dans le développement.

Afin de finir de vous démotiver, voici le trailer de la série :

  • Titre : Minority Report
  • Année de sortie : 2015
  • Style : Science fiction
  • Synopsis : En 2040, Agatha et ses deux frères jumeaux Dash et Arthur ont la capacité unique de prédire le futur, notamment de prévoir les meurtres avant qu'ils ne soient perpétrés. Sous la supervision de scientifiques, Precrime les a isolé pour exploiter leurs dons et ainsi stopper de nombreux crimes avant qu'ils ne surviennent. En 2065, maintenant dans leurs trentaines, la fratrie a été libérée et Precrime démantelé. Arthur a malheureusement été séparé de son frère et sa soeur. Toujours hanté par des flashs lui montrant le sort funeste de nombreuses victimes, Dash tente en vain d'en sauver au moins une. Mais sans son frère, son don est incomplet. Un enchaînement de circonstances l'amène à collaborer avec une enquêtrice, Lara Vega. Ensemble, ils vont s'efforcer d'arrêter les criminels, tout en préservant le secret de Dash. D'autant que ce dernier ne peut voir son propre avenir, ni les dangers qui peuvent bien le guetter...
  • Acteurs principaux : Meagan Good, Stark Sands, Wilmer Valderrama
  • Saison : 1