Critique – Homeland saison 3

Homeland saison 3

Après deux saisons tonitruantes, HOMELAND  a attiré tous les projecteurs et une attente énorme. Que retenir de cette saison 3 ?

Ce qui caractérise HOMELAND, c’est avant tout une tension qui se meut en action. Là-dessus, on est servi. Si le début part un peu en cacahuète et si l’on fait abstraction de l’histoire d’amour des ados, les personnages principaux assurent. On découvre avec un grand intérêt les faiblesses de Brody et de Carrie alors qu’en même temps, la position de Saul au sein de la CIA se renforce.

 

Au cours de cette troisième saison d’HOMELAND, on comprend pourquoi Saul est un personnage si important. Calculateur, imprévisible et doté d’un sens de la prévision qui ferait pâlir Sherlock Holmes. La relation Quinn/Carrie s’étoffe également quelque peu mais manque cruellement de profondeur ce qui est vraiment dommage. Un personnage, une femme, musulmane, fait son apparition. Son intérêt est limité mais nul doute que si une suite se dessine il va falloir compter sur elle.

homeland-saison-3

En ce qui concerne le déroulement de cette saison 3, on sent une montée en puissance du caractère dramatique du personnage de Brody et de la relation Brody/Carrie. A tel point que le dénouement est surprenant, déroutant et ne ressemble pas à la série HOMELAND.

La saison 3 d’HOMELAND a permis de montrer une grande faiblesse de cette série, à savoir, l’intrigue est presque uniquement tournée vers la relation Brody/Carrie. La mort de ce dernier crée donc un grand trou et l’on se demande vraiment  quels peuvent être les intérêts (autre que financiers) scénaristiques d’une saison 4 sans un des deux personnages. Cette série, en trois saisons se suffisait à elle-même.

[easyreview title= »Les notes » cat1title= »Acteurs » cat1detail= »Rien à dire. Clair Danes est toujours aussi efficace. Mention spéciale à Mandy Patinkin. » cat1rating= »4.5″ cat2title= »Le scénario » cat2detail= »Gros point fort des deux premières saisons, la saison 3 est très intense, surtout à la fin. La mort d’un des personnages a montré également sa faiblesse : une trame centrée sur la relation Brody/Carrie. » cat2rating= »3.5″ cat3title= »Image et son » cat3detail= »Décors et ambassades sont bien reproduits. » cat3rating= »4″ summary= »Cette saison 3 est donc une bonne saison mais un cran en-dessous des deux premières. »]