Critique – Homeland Saisons 1 et 2

Critique – Homeland Saisons 1 et 2

Une série a été particulièrement saluée par la critique lors des deux premières saisons. Il s’agit de Homeland. Alors que la troisième saison débute, que faut-il retenir des deux premières ?

Si le départ de cette série semble simple, une source qui donne une information à un agent de la CIA, l’intrigue se complexifie à chaque épisode. L’hypothèse de départ est la suivante : un soldat américain, détenu pendant huit ans, a été retourné par l’ennemi Al-Qaïda. Ce qui est remarquable par la suite, c’est la force de cette intrigue, la complexité de chacun des personnages et les relations autour des deux personnages principaux, Brody et Carrie Mathison, qui sont respectivement interprétés par Damian Lewis (Band of Brothers) et Claire Danes de façon magistrale. Si la série a été, dans un temps, comparée à 24H le résultat final est tout autre. Ici, les personnages ne sauvent pas la planète à chaque saison. Il y a une continuité, un approfondissement de l’histoire et une délicieuse noirceur qui s’établit à chaque épisode rendant le téléspectateur accro à cette série.

La première saison a eu l’effet d’une bombe. Les critiques ont toutes été plus élogieuses les unes que les autres. Un final ahurissant, tendu, où l’on reste sans voix. Le téléspectateur, pendu à son téléviseur, était en droit de se poser cette question : peut-il y avoir mieux que cela ? La réponse est arrivée rapidement avec une seconde saison entamée sur les chapeaux de roues où la relation Carrie/Brody devient plus intense, plus sentimentale et charnelle.homeland

En seulement deux saisons, Homeland a été nominée dans la plupart des catégories phares des différentes cérémonies pour les séries. Si les superlatifs manquent pour cette série ô combien merveilleuse, il y a un mot qui la définie : époustouflante.

Le mot de la fin …

Ce qui m’a particulièrement accroché dans cette série, c’est le doute permanent. Doute sur les agissements des uns et des autres. Doute sur l’intention des personnages. Le second point crucial est la tension permanente dans cette série. A chaque épisode, l’intrigue devient un petit plus complexe, un petit peu plus violente. Bref, un régal. Mon message? Regardez cette série! C’est certainement une des séries les plus abouties que j’ai l’occasion de regarder. Après avoir lu cette critique, si vous n’allez pas tout de suite visionner ce chef d’œuvre, vous serez coupable de crime contre les séries.

+ Le scénario exceptionnel                                                 Certains aspects historiques faux
+ Le jeu d’acteur
+ La tension
+ La vision d’une Amérique fragile
+ L’action

Note : 9/10

    • Exaw

      Alors oui c’est pas mal, mais je trouve quand même que ça manque un peu de rythme quand même… Je suis moi-même un peu victime de crime contre les série parce que je n’ai pas terminé la saison 1 mais je m’embête un peu. Effectivement, le scénar est pas mal mais cela pourrait être raconté en 5 épisodes au lieu de nous faire suivre 11 épisodes interminables. Donc bien: OUI mais pas TOP pour ma part!!! 🙂

      • http://researchgate.net/profile/Camille_Latouche/ Camille Latouche

        Exaw > Je reconnais qu’il faut un peu de courage au début de la série, notamment dans la saison 1. Après l’histoire devient si complexe et les choses s’enchainent si vite que l’on a plus beaucoup de temps pour respirer.
        _______
        !!!Atttention spoiler !!!
        Notamment lors de la desctruction du parking de la CIA.
        _______

        Pour ma part, j’ai rarement connu une série aussi prenante avec un scénario si bien ficelé. Je rejoins, une nouvelle fois, sur le fait que le départ est un peu mou.

    • Elena

      J’ai bien apprécié les 2 premières saisons. C’est vrai que la tension de l’histoire est bien entretenue et le scénario plutôt imprévisible ce qui donne envie de voir au plus vite l’épisode suivant. Le jeu d’acteur et très bien, à tel point que l’on a du mal à reprocher qqch même aux personnages énervants ou désagréables.

      Merci pour cette critique