Critique – House of Cards – Saison 3

La chaîne Netflix nous a dévoilés la troisième saison de House of Cards le 27 février dernier, série aussi disponible sur Canal+ dès maintenant. Où en est le couple Underwood ? Que vont nous trouver Frank et Claire pour cette saison 3 de House of Cards ?

Il n’y a qu’une seule règle : chasser ou être chassé. La devise de Frank Underwood se répète encore et encore, mais jusqu’à quand ? Avant de continuer la lecture de cet article, nous assumons que vous avez déjà regardé la saison 1 et la saison 2 de House of Cards. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’arrêter sans plus tarder cette lecture et d’y revenir une fois visionnage fait ! House of Cards saison 3, voilà notre avis !

Atteindre les hautes sphères du pouvoir, c’est bien. Y rester, c’est mieux.

House of Cards saison 2 nous laisse avec Frank Underwood nommé Président des Etats Unis d’Amérique. On pouvait penser à la fin de la série puisque le but des deux premières saisons était d’atteindre ce poste. Et bien non, car Frank a été nommé et non élu. Après la démission du président dans le dernier épisode de la saison 2, Frank, alors vice-président, devient automatiquement le nouveau président. La différence des notions est importante puisque le but de cette saison 3 va être de garder son siège pour les prochaines élections présidentielles en 2016. Cette troisième saison de House of Cards va se focaliser sur l’exercice du pouvoir du nouveau président.

6 mois après sa nomination, Frank n’est pas au plus haut dans les sondages. Sans grands changements et avec un chômage en hausse, nous sommes bien loin de l’empreinte historique qu’il souhaite laisser de son passage à la Maison Blanche. Rajoutons dans l’intrigue : la perte de confiance chez les démocrates, une crise au Proche-Orient, des relations tendues avec la Russie et l’ex-call-girl en cavale (Rachel Posner) toujours en possession d’informations sensibles. House of Cards saison 3 comble une substance manquante des premières saisons : la difficulté. Aussi agile qu’il soit, Frank Underwood ne semblait pas souffrir d’obstacle assez important durant sa montée au pouvoir. Arrivé en haut, sa tâche ne fait que commencer.

House of Cards Saison 3 affiche poster

Jouer avec les cartes des autres a une fin

House of Cards saison 3 va prendre une nouvelle tournure sur le déroulement. L’ennemi vient de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur du couple Underwood. « Je vais laisser ma marque », affirme Frank ; « Notre marque » corrige Claire. La place de première dame n’est pas suffisante pour cette dernière qui ne souhaite pas n’être qu’une simple roue du carrosse, mais bien être assise sur le siège. La relation du couple va prendre une place importante dans cette dernière saison de House of Cards. Des fissures vont apparaître entre Frank et Claire, montrant sentiments, sourires mais aussi divergence profonde. Diriger les USA n’est pas sans concessions.

House of Cards quitte son côté thriller pour se focaliser sur la partie politique et géopolitique. La montée du chômage, fléau actuel des pays développés doit être combattu par une grande réforme du travail menée par Frank. Mais d’autres sujets sont traités : les conflits d’intérêts au Proche-Orient ou l’homophobie en Russie. Ces épisodes seront particulièrement intéressants à mon avis, puisqu’ils illustrent assez bien la position de la Russie ou en tout cas, même en partant dans quelques stéréotypes, ne fait pas qu’attaquer le pouvoir russe en place. La place de la femme ainsi que celle des afro-américains dans la société ont aussi droit à leurs piqures de rappel. House of Cards utilise la capacité d’écoute du spectateur pour critiquer les maux de la société actuelle et donne à mon avis une nouvelle vision de la série. « Le mensonge qui nous élève nous est plus cher qu’une légion de basses vérités ! » – Claire Underwood en citant Pouchkine

House of Cards saison 3 couple underwood

Mention spéciale pour avoir exposé la conception du Dalaïlama : 4 moines bouddhistes travailleront à la confection d’un mandala et illustreront avec finesse, à la fin de la cérémonie et l’offrande à la rivière, que rien n’est éternel. Cet épisode marquera le basculement dans la réflexion du couple Underwood et sur leurs raisons de toute cette entreprise.

Les acteurs restent toujours aussi excellents. On note que les prises faces caméra de Kevin Spacey pour interagir avec le spectateur sont toujours présentes. Et bien sûr on retrouve Robin Wright en première dame. Nous retrouvons la même qualité dans la mise en scène et l’image froide qui font maintenant de House of Cards une série culte.

House of Cards saison 3 ne montre pas de signe de faiblesse. Maintenant arrivé dans le siège du président, les difficultés pour le garder commencent. Les conflits de politique intérieure, de géopolitique mais aussi l’arrivée du questionnement sur le couple Underwood lui-même seront les sources de l’intrigue de cette saison 3.

Si vous voulez en savoir plus sur House of Cards saison 3, je vous conseille les liens suivants :

http://www.lexpress.fr/culture/tele/retour-de-house-of-cards-saison-3-on-en-etait-ou-deja_1656298.html
http://www.canalplus.fr/c-series/c-news-series/cid1206822-house-of-cards-saison-3-sur-canal.html

Critique - House of Cards - Saison 3
House of Cards saison 3 ne montre aucun signe de perte d’intérêt.
Acteurs
Scénario
Mise en scène
Image et son
On aime bien
  • Le nouveau ton axé sur le couple
  • La prise de position sur certains sujets actuels
On aime moins
  • Toujours quelques difficultés à tout assimiler pour les néophytes en politique américaine
4.1La note
Note des lecteurs: (3 Votes)