La crème de la crème des films de 2016, voici mon top 10
En cette fin d’année, je vous dévoile, dans l’ordre, mes petits chouchou ciné de l’année, ceux qui m’ont touchée, surprise et surtout éblouie. .C’est parti pour le classement des meilleurs films de 2016 !
- Sing Street . De John Carney. Parce que non, le rock n’est pas mort ! Un film juste mortel et une B.O qui ne l’est pas moins.
- Room de Lenny Abrahamson. Un drame sordide où l’amour vient tout balayer.
- Mistress America. De Noah Baumbach. Greta Gerwig est un soleil dans ce film bien écrit, sincère et un peu fou.
- Captain Fantastic. de Matt Ross. Présenté à Sundance. Primé à Cannes et Deauville. Et maintenant dans mon Top 10 des films de 2016. Parcours sans faute ?
- La Tortue Rouge. Sans parole. Du coup, sans commentaire, ou presque, juste un grand merci à la poésie du réalisateur, M. Dudok de Wit.
- La Danseuse. de Stéphanie Di Giusto. Adoré mais pas chroniqué (je sais, c’est mal !) On ne parlait que de Lily Rose Depp. Mais c’est bien Soko qui crève l’écran.
- Premier Contact. De Denis Villeneuve. Un voyage temporel à la réalisation impeccable qui met KO Interstellar. Et on attend avec impatience le prochain opus du réalisateur, Blade Runner 2049, qui devrait sortir en octobre 2017.
- Zootopie. De Byron Howard et Rich Moore. Le 55ème « Classique Disney » mêle humour, leçons de tolérance et de citoyenneté, et nous offre la scène culte du paresseux nommé Flash.
- 10, Cloverfield Lane, De Dan Trachtenberg. Et pourtant, je partais défaitiste, persuadée que j’allais détesté. Mais ce huis-clos est merveilleusement irrespirable et angoissant.
- Peur de Rien. De Danielle Arbid. Un excellent film d’apprentissage qui nous révèle la jeune et talentueuse Manal Issa.
Sinon, j’ai aussi adoré : Moi, Daniel Blake, Spotlight , Truman, The Danish Girl et Deadpool. N’hésitez pas à me donner vos top 10 en commentaire !