L’armée de douze singes est une entité, un film hors norme. Retranscrire ce monstre en série est un projet ambitieux, intéressant et à mon avis, difficile à maintenir. Avant de lire cet article, je vous invite à parcourir notre avis sur le début de la série. Et maintenant, voyons ensemble la critique de la saison 1 de 12 Monkeys.
Mais qui est l’armée des douze singes ?
Le cœur de la série est d’empêcher la libération d’un virus ultra mortel. N’y allons pas par quatre chemins, la série est particulièrement mal scénarisée, notamment en ce qui concerne les sauts dans le temps. Au début, on en voit très bien l’importance et le fil rouge qui les amène mais plus le temps passe, plus les épisodes défilent et moins on sent l’utilité des sauts dans le passé. Si on rajoute à cela les petites guerres entre les survivants du temps présent (qui est notre futur, vous me suivez ?), eh bien on arrive à une mise en scène proche de la catastrophe.
Des personnages stupides, si si !
Mièvres ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer les personnages principaux. La blonde est d’une stupidité incroyable et le héros est un bon gentil, pas bien malin, bien musclé, et qui tombe amoureux dès le début de l’héroïne blonde. L’officiel de la blonde qui occupe un poste important est lui prêt à tout faire pour suivre ses idées et ses intuitions. C’est beau, c’est chou et ça met pleins de papillons dans le ventre. Mais réveillez-vous la blonde et son mec ! On est à l’aube d’une catastrophe planétaire et ils avancent à pas de loups !
Un air de déjà vu
Le film est une entité à part entière. Les aller-retours dans le temps étaient bien maîtrisés. Et dans cette série de 2015, rien ne l’est. Le cœur de la série ? Découvrir qui est l’armée des douze singes et l’origine des virus. Cependant, les histoires connexes, que j’apprécie en général, ne servent pas idéalement ni le scénario ni l’histoire en général.
Quelques éclaircies dans le virus
Nous avons vu que les séries de Science-Fiction ont du mal ces derniers temps et 12 Monkeys ne va pas redorer le blason. En même temps, n’est pas Battlestar Galactica qui veut. Cependant, tout n’est pas noir dans la série. Le pilote, bien que trop peu développé, a posé de bonnes bases. De même, le dernier épisode, le Final, est vraiment intriguant. Si on rajoute à cela Aaron Stanford, qui est un acteur clairement sous-exploité dans 12 Monkeys, et Kirk Acevedo qui joue plutôt bien (et déjà vu dans L’Affrontement), la série aurait pu évoluer plus positivement. Mais cette saison 1 n’est clairement pas au niveau.
Au final, à part un pilote et un Final intéressants et quelques moments plaisants, la première saison de 12 Monkeys risque d’irriter autant les fans de séries que les amoureux de l’Armée des 12 singes. Si une seconde saison est vouée à naître, il faudra revoir la mise en scène à tout prix.
- L'idée
- L'univers
- La mise en scène
- Les personnages