Une envie de vérité – Cécilia Attias

Une envie de vérité – Cécilia Attias –

Une envie de vérité est un livre écrit par Cécilia Attias, ex Mme Sarkozy, ex Mme Martin. Que vaut ce livre ?

Une envie de vérité retrace les quelques temps passés par Cecilia Attias au Palais de l’Elysée au cours du mandat de son ex-mari mais également sa vie antérieure au cours de son mariage avec J. Martin et sa vie actuelle avec R. Attias. On y retrouve quelques anecdotes intéressantes et une autre vision du mandat de son ex-mari. On comprend que son nouveau mari la rend plus heureuse, même si les moments passés avec Nicolas Sarkozy ont semblé, dans la globalité, agréables. Elle nous raconte la seule véritable histoire où elle a été impliquée lors du mandat présidentiel de N. Sarkozy, c’est-à-dire la libération des infirmières bulgares. Si ce qui est écrit s’avère être la vérité, alors cette femme a fait preuve d’un grand courage notamment lors de son « affrontement » avec M. Khadafi. D’autres anecdotes apparaissent et se lisent avec entrain. Néanmoins nous raconter sa vie est devenu un phénomène de mode où se livre tire tous les côtés négatifs : vie enfant, premier mari, deuxième mari, troisième mari. Sa vie sentimentale ressemble à ce qui se voit et se vit dans notre société où les gens changent de compagnon plusieurs fois, impliquant plusieurs maris et donc des enfants dont la paternité est différente selon le moment. Ceci n’est ni un jugement de valeur ni diffamatoire et des contre-exemples existent, mais notre société tend à amener les gens vers ce chemin. Dans tous les cas, on ne pourra pas reprocher à Cécilia Attias de ne pas avoir aimé ses ex-époux (ni son actuel) car on ne ressent ni haine ni frustration envers eux. On y ressent au contraire, de la tendresse envers l’ancien Président de la République.Une-envie-de-vérité-cécilia-attias

Au niveau du style d’écriture, ce n’est ni bon ni mauvais. Certaines tournures sont bien trouvées alors que d’autres sont, au contraire, très lourdes. Une envie de vérité est un livre court, à lire lorsque vous avez épuisé votre stock de « bons » livres mails il vous fera passer une ou deux heures avant un avion ou lors d’un voyage en train. Ce n’est ni un bon, ni un mauvais livre.

Quelques informations sur ce livre :

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : FLAMMARION (9 octobre 2013)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAG
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 208130256X

« Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n’en est pas moins vrai. Mes aspirations m’ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l’actualité. Longtemps je m’en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D’où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J’ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu’on se soit beaucoup trompe sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j’étais ? »

 

    • Elena

      Très bonne idée de nous présenter un livre. C’est vrai qu’aujourd’hui ont croule sous la quantité de livres proposés : à chaque « star » ses livres, à chaque événement des livres, à chaque élection des livres, chaque amateur pâtissier a son livre et chaque homme politique considère que son travail commence par l’écriture d’un livre. Mais combien de livres avez vous laissé tomber récemment au bout de seulement quelques pages? Quelques uns? Moi aussi.
      Des grands, des formats de poches qu’on peut facilement apporter avec soi dans la salle d’attente d’un dentiste, énormément de livres avec de belles couvertures et « grosse » promo et finalement … Pas grande chose à lire.
      Avoir un site qui pourrait faire le tri à notre place ça serait vraiment pratique. Merci pour cette critique et j’espère en revoir d’autres.