You No Fit Touch Am, le 3e album de Dele Sosimi est dans les bacs. De l’afrobeat comme on aime?
Né à Hackney dans l’Est de Londres, Dele Sosimi fut rapatrié au Nigeria alors qu’il n’avait que 4 ans, et grandit sous l’influence d’un certain Fela Kuti, à l’époque géant de l’afrobeat des 70’s : un style dont ce dernier est considéré comme le créateur qui mélange les musiques et les chants traditionnels nigérian, avec le jazz, le funk et les percussions africaines. Dele Sosimi était encore très jeune lorsqu’il fut choisi par Fela pour rejoindre son groupe, et devint plus tard le directeur musical d’Egypt 80 de Fela puis de Positive Force, groupe de Femi Kuti. Dele Sosimi ne se dédia à une carrière solo qu’à partir de 1997, année du décès de la légende africaine.
De retour à Londres, il prit son temps pour assembler son groupe et composer. You No Fit Touch Am est seulement son 3e album solo, et ce après presque 10 ans d’absence, mais le résultat est probant. Un sens du rythme implacable de tout un orchestre bien rôdé, l’album est sans fausse note, métronomique, dans la plus pure tradition afrobeat. Pour groover, James Brown considérait que la musique ne devait avoir absolument aucun trou. You No Fit Touch Am n’est en effet pas très loin de cela, mais les morceaux respirent quand même suffisamment avec des breaks bien placés, et également grâce à un parfait équilibre entre chant, chœurs et envolées cuivrées.
Pour finir, ce n’est pas un album qui explore de nouveaux horizons musicaux, mais il est un exemple parfait pour définir ce qu’est l’afrobeat, style particulier mais très coloré, ô combien exigeant mais tellement agréable lorsque le chef d’orchestre est au niveau.
- Les couleurs
- Le niveau collectif
- Les arrangements
- Pas d'innovation