A 70 ans, le chanteur britannique John Robert Cocker, alias Joe Cocker, est décédé ce dimanche, à la suite d’un cancer du poumon.
En commençant sa carrière dans les rues de Sheffield au début des 60’s, Joe est devenu connu surtout par ses reprises, comme With A Little Help From My Friends des Beatles, You Are So Beautiful de Billy Preston, ou encore Unchain My Heart de son idole Ray Charles. Bien sûr, nous pourrions citer de nombreux autres morceaux de son répertoire, mais ce très grand interprète ne se limite pas à un simple listing de chansons, car il fut également un très grand artiste de scène. Tous les gens l’ayant vu ont encore à l’image ses mimiques, cette voix rugissante faisant encore frissonner les spectateurs de la légendaire édition de Woodstock ’69, et cette attitude de grand professionnel. C’était à n’en pas douter le plus grand chanteur britannique de soul de l’histoire.
L’inimitable voix rauque et puissante que nous avons connu pendant près de quarante ans ne retentira plus, et rejoint les grandes légendes de la musique moderne.