Depuis son premier livre, Courtney Milan a reçu d’élogieuses critiques de ses écrits. Sera-ce encore le cas pour Le Secret de la Duchesse, premier livre de la saga Les Frères Ténébreux ?
Intrigue
Novembre 1863, Leicester. Minerva Lane, une jeune femme discrète désirant échapper à un passé difficile se cache sous le nom de Minnie Purshling. Robert Blaisdell, duc de Clermont, la croise lors d’une rencontre anodine. Rapidement, chacun se dit que l’autre est plus que ce qu’il semble être : des secrets se cachent derrière eux.
Robert Blaisdell perçoit le fait que Minnie n’est pas une souris docile comme semble le croire son fiancé, Gardley, qui la désire pour son apparent manque d’intérêt et de forte volonté. Pour Minerva Lane, qu’elle puisse se marier avec un tel homme lui permettrait de connaître enfin la sécurité malgré les affronts que cela entraînerait. Sa cicatrice sur la joue permet de suite de porter l’intérêt du lecteur sur le passé de Minnie. Pour des raisons différentes, l’attention du duc de Clermont et du capitaine de la garde Georges Stevens, fiancé de sa meilleure amie Lydia, sont également attirés par cette tranche d’ombre : personne ne se souvient d’une Minnie Purshling dans le quartier de son enfance…
Outre ces mensonges, le contexte est potentiellement porteur d’une intrigue complexe : les ouvriers et les patrons commencent à se défier en ces temps de prise de conscience des conditions de travail, la révolte n’est pas loin, des tracts sont imprimés. Ceux-ci amènent Georges Stevens à croire Minnie responsable de cette incitation à l’organisation des ouvriers. Mais celle-ci soupçonne un duc de Clermont d’en être l’auteur.
Entre un duc intouchable et une jeune femme qui ne veut pas voir révéler son passé et ne recherche que la sécurité se déroule un petit jeu qui pourrait les mener bien plus loin qu’ils ne le pensent.
Un intérêt moyen
L’histoire est très linéaire et il y a très peu de vrais rebondissements pour susciter un réel intérêt pour l’intrigue même de l’histoire, malgré, entre autres, une Minerva Lane dont le passé est dévoilé au compte-gouttes, ce qui représente le principal attrait de la première partie du Secret de la Duchesse. Cependant sur un tel fond historique, qui plus est romancé, l’ensemble des thèmes introduits auraient pu représenter de plus grandes parties voire pour certains des livres entiers : le passé de Minnie, les révoltes ouvrières, ….
En plus d’une action somme toute relativement lente, quelques longueurs font encore traîner un peu plus la trame.
Mais en plus du personnage de Minnie, très attachant, en particulier pour le mystère qu’elle cache, l’introduction du troisième frère ténébreux, Sebastian, permet de détendre un peu une atmosphère un peu monotone, en lançant encore un autre important sujet controversé : les fondements d’une théorie de l’évolution des gènes.
Courtney Milan présente donc le premier tome des Frères Ténébreux dans une histoire riche mais, à mon humble avis, sans arriver à bien en présenter toute la variété. Elle réussit, par une très bonne exploitation des personnages, à rattraper ce tome un peu fade où la romance n’apparaît véritablement que fort tard. Un bilan mitigé en attendant la sortie de la suite du Secret de la Duchesse, Le Courage de l’Héritière.
Si vous souhaitez suivre l’actualité de Courtney Milan c’est par ici.
- Les personnages, en particulier Minnie
- Le contexte historique
- Trop de gros événements intéressants...
- ... et mal détaillés