Critique – Les Mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch

Critique du tome 1 de la saga écrite par Scott Lynch, Les Salauds Gentilshommes : Les Mensonges de Locke Lamora

Les Mensonges de Locke Lamora m’a été offert lors d’un anniversaire et j’ai eu envie de vous faire découvrir cet univers Fantasy extrêmement riche créé de toute pièces par Scott Lynch.

Un univers singulier, bien décrit, avec et des personnages attachants et particulièrement intéressants, la saga Les Salauds Gentilshommes débute par Les Mensonges de Locke Lamora. Locke Lamora, également appelé La ronce de Camorr, est l’un des personnages principaux de la saga. Il est accompagné de son fidèle protecteur et ami Jean Tannen. Le monde des Mensonges de Locke Lamora, et des Salauds Gentilshommes en général, est celui de la rue, des voleurs et des meurtres. Jamais sanguinaire, il n’en reste pas moins délicat à appréhender et comprendre. On y apprend les règles de la rue essentielles pour survivre dans cet univers : monter des vols et autres coups tordus à ses ennemis entre autres.

Critique du livre Les Mensonges de Locke Lamora, prepmier tome de la saga Les Salauds Gentilhommes  écrite par Scott Lynch

Les Mensonges de Locke Lamora raconte donc les premières aventures des personnages cités plus haut, personnages auxquels on s’attache à une vitesse ahurissante. Le rythme infernal du récit nous transporte à chaque seconde et il est difficile de ne pas succomber aux charmes de cette aventure humaine mais néanmoins dangereuse. Je rajoute une petite mention spéciale à l’humour présent, rare dans ce style littéraire, et qui est ici particulièrement rafraîchissant.

Le style des Mensonges de Locke Lamora et Les Salauds Gentilshommes 

La saga Les Salauds Gentilshommes se différencie des autres livres par sa méthode d’écriture. Par exemples, Les Mensonges de Lock Lamora est truffé d’interludes qui permettent d’en apprendre beaucoup sur le passé des personnages, pourquoi et comment ils sont arrivés là. De plus, l’univers de la rue amène un langage particulièrement « délicat », et le lecteur prend plaisir à voir et lire que la langue parlée peut être utilisée afin d’écrire (et donc lire) de beaux morceaux.

Au final, vous l’aurez compris, ce premier tome est une grande réussite. Si Maxime Chattam a montré son talent grâce à différentes sagas (L’alliance des trois, Prédateur), Scott Lynch se pose en futur grand maître de la littérature Fantasy. L’imagination, la plume et sa vision nous font réfléchir et apprécier Les Mensonges de Locke Lamora comme une épopée, comme une nouvelle, comme une lettre que l’on rédige à son meilleur ami. Bref, un grand plaisir. A noter que si la série a démarré il y a environ dix ans, seuls trois livres sont parus et beaucoup d’autres sont déjà prévus. La cause de cette parution lente des aventures des Salauds Gentilshommes est due au caractère dépressif de Scott Lynch. Le mot de la fin concerne une possible adaptation au cinéma par la Warner Bros (lu sur Elbakin) !

D’autres critiques sur le même sujet sont disponibles ici :

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-mensonges-de-locke-lamora-1305

http://www.babelio.com/livres/Lynch-Les-Salauds-Gentilshommes-tome-1–Les-Mensonges-d/8916

Critique – Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
Un très bon premier tome
Style
L'intrigue
Personnages
On aime bien
  • L'univers
  • Les personnages
  • L'ambiance
On aime moins
  • Un peu déroutant par moment
4.4Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)