The Judge : verdict, c’est génial !
The Judge est réalisé par David Dobkin, un réalisateur inconnu qui n’a jamais brillé de par ses comédies franchement médiocres. Ici, il s’entoure de deux très bons acteurs que sont Robert Downey Jr. (Iron Man 3) et Robert Duval. Et nous offre une histoire de famille poignante jusque dans les dernières minutes.
The Judge : Une histoire de famille ayant un air de déjà vue
The Judge raconte l’histoire d’Hank Palmer un avocat très talentueux en pleine rupture avec sa femme. Sa mère venant de décéder, il revient dans sa ville natale, située dans l’Indiana, assister à l’enterrement avec sa famille. On comprend très vite que s’il n’y était pas retourné depuis longtemps c’est parce qu’il a toujours été en froid avec son père Joseph Palmer, lui-même juge de cette ville. Là-bas il retrouvera une ancienne conquête Samantha Powell interprétée par Vera Farmiga (Conjuring/Source Code) qui rappellera le bon vieux temps à notre avocat un peu trop obsédé par son travail. Tout se passera bien, sauf qu’au moment de retourner à Chicago, le père d’Hank est arrêté pour meurtre. En effet, un cycliste a été fauché sur le bord de la route et il s’avère que la voiture de Joseph a des traces de son sang sur la carrosserie. Hank se proposera donc comme avocat pour sa défense.
The Judge : Des personnages vraiment profonds
Tout d’abord le personnage d’Hank crée spécialement pour Robert Downey Jr. est vraiment très intéressant, on nous le présente comme une personne très arrogante qui pisse littéralement sur ses adversaires. De plus, il ne se cache pas d’être plus intéressé par l’argent que par la justice elle-même car, selon ses dires, les innocents n’ont pas les moyens de le payer.
Jack Nicholson (Vol au-dessus d’un nid de coucou) et Tommy Lee Jones (The Homesman) avaient été approchés pour jouer le rôle du père mais il sera finalement interprété par Robert Duval qui nous livre là une interprétation grandiose (nominé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour les Oscars). Lui aussi est vraiment profond, on commence tout d’abord par être réticent à ce personnage froid, mais plus l’histoire avancera plus il deviendra attachant.
Le point fort de The Judge qui me fait tomber en admiration devant ce film, c’est la relation père-fils. En effet, le film commence sans que l’on sache pourquoi il y a une telle rancœur entre les deux protagonistes. Puis, au moment où on le comprend, on comprend la réaction du père. Mais par la suite, le cancer de son père se développant, ce dernier a de plus en plus besoin de son fils. Et on arrive là au point majeur qu’est la filiation. Devenir le parent de nos propres parents. Après avoir été sous sa tutelle pendant sa jeunesse, c’est au tour de l’enfant de défendre son père et de l’aider à avancer dans les derniers moments de sa vie. La plaidoirie finale est vraiment émouvante, elle a commencé à me mettre les larmes aux yeux, j’avoue que les dernières minutes m’ont fait craquer et pleurer comme un bébé.
A côté de cette relation, les autres personnages de The Judge sont un peu moins attachants, mais pas inutiles. Ce qu’a vécu l’un des frères nous fait sentir mal pour lui. J’aime beaucoup la relation entre notre avocat et Samantha. Bref The Judge possède de très bons personnages, couplés à une magnifique performance des acteurs, on a là un excellent cocktail.
The Judge : une musique au niveau du reste du film
Tout d’abord c’est Thomas Newman, qui avait composé la musique de Skyfall qui se colle à celle de The Judge, et je dois dire qu’elle est vraiment superbe, elle a grandement joué dans mes larmes de fin de film. Elle est toute simple, une douce mélodie avec des crescendos parfaitement maitrisés, quelques accords de guitare, le tout accompagné d’un piano. Oui c’est très classique comme style mais ça fait parfaitement son affaire.
Pour finir je tiens à souligner que The Judge n’est absolument pas un drame sombre, certaines scènes sont vraiment très drôle comme, par exemple, le running gag du vomi avant l’audience, ou encore la scène du choix des jurys. L’histoire n’est vraiment pas dure à suivre ce qui fait que The Judge peut être vu par tout le monde.
Autre critique de The Judge : http://www.premiere.fr/film/Le-Juge-3310004
- Le duo des Robert
- La musique
- Le style classique du film
- La durée de certaines scénes