Tokyo Tribe un film déjanté sur fond de guerre des gangs.
Découvert lors de l’Etrange festival 2014, Tokyo Tribe est le dernier film de Sono Sion. Connu pour ces films avant-gardistes il est l’auteur des films Suicide Club et Love Exposure.
Tokyo Tribe, la recette du divertissement pur et dur.
La couleur est annoncée, Tokyo Tribe est un film de pur divertissement. Le scénario on s’en moque ce qui compte c’est le spectacle. Sono Sion le dit lui même, son film est un grand délire sans fond réel. Pourtant Tokyo Tribe est l’adaptation d’un manga qui porte sur une histoire de guerre de gangs en plein Tokyo. Encore une fois Sono Sion préfère raconter sa version du manga de 12 tomes en une seule nuit de folie. Petite particularité qui rend Tokyo Tribe encore plus exceptionnel : le film est une géante comédie musicale en rap japonais. Choix étonnant mais pas si idiot car ce concept renforce l’aspect loufoque du film et entretient un rythme endiablé.
Une réalisation sans faille
Tokyo Tribe est absolument ahurissant dans sa mise en scène. Gérer autant d’acteurs était un défi et filmer d’aussi longues scènes de combat sans jamais être perdu est un exploit. Pourtant rien n’est planifié et c’est là qu’on se rend compte de la force de la réalisation de Sion. Chaque acteurs retrouve sa place et le film semble s’enchainer parfaitement. De plus la scène d’ouverture ou le narrateur du film présente les gangs en rappant est une merveille. Chaque plan vous immerge dans cette ambiance colorée de Tokyo la nuit.
Des acteurs ?
Tokyo Tribe regroupe un nombre impressionnant de personnages dont très peu sont incarnés par de vrais acteurs. En effet Tokyo Tribe étant représenté par son réalisateur comme une ode au rap japonais la grande majorité des acteurs sont des rappeurs dans la vraie vie. Ils n’ont quasiment aucune expérience en tant que tel et pourtant on croirait l’inverse. On en décèle aucune fausse note mis à part le célèbre sur-jeu des asiatiques qui fait tout le charme de leurs films. On reconnaît seulement Ryohei Suzuki qui ne manque pas de se déshabiller une nouvelle fois après HK Forbidden Super Hero, ainsi que Riki Takeuchi (Battle royale 2) et Hiroko Yashiki (Machine Girl, Suicide Club).
Avec un début époustouflant et une fin délirante Tokyo Tribe nous laisse un peu perplexe sur son contenu. Tokyo Tribe peut être comparé à un clip géant ou s’enchainent les scènes aussi folles et insensées soient elles. Seulement 2 heures c’est un peu long pour que le spectateur apprécie pleinement cette œuvre. En effet le milieu du film paraît lent voire lourd. Même le char explosant les immeubles de Tokyo et la roue ventilo aspirant tout le monde n’y peut rien. C’est le seul reproche que l’on peut faire sur ce film extravagant et jouissif.
Deux autres critiques du film ici et là.
- La mise en scène de Sono Sion
- Le travaille sur les couleur
- Le concept clip/rap du film
- La lenteur du milieu du film