Inception, le retournement d’esprit selon Nolan
Le titre, Inception, signifie « début », « origine » ou « conception », dans le sens « création de quelque chose ». Le terme est dérivé du latin inceptio, « commencement », lui-même issu de incĭpĭō, « entreprendre » ou « commencer ». L’Inception, à l’inverse de l’« extraction » (la subtilisation d’information(s) pendant le sommeil dans le subconscient d’un sujet), renvoie dans le film à l’insertion d’une idée à l’intérieur de l’esprit d’un sujet
Le plus gros succès commercial de Christopher Nolan, Inception a été produit entre les deux derniers Batman, il demeure son projet le plus personnel car il est le seul scénariste mais aussi producteur et réalisateur. Un script qu’il a commencé à écrire 8 ans plus tôt et qu’il a modifié à de multiples reprises, passant ainsi Inception de petit projet à blockbuster.
Qu’est ce que l’inception ?
Si l’on prend les théories de Freud, Nolan n’utilise pas forcément les bons termes, le conscient est guidé par l’individu éveillé, l’inconscient est régi par les instincts (principalement douleur/plaisir) et le subconscient joue le rôle de garde fou en état d’éveil (il est dirigé par des valeurs telles que la morale, la conception du bien et du mal, la religion etc….).
Le scénario d’inception repose sur le principe qu’entrer dans les rêves permet d’atteindre l’inconscient sans que le subconscient puisse intervenir. L’action repose sur le travail « d’extracteurs » qui vont explorer les rêves afin de trouver ce que les sujets veulent absolument cacher. Mais comme le dit Saito, si l’on peut voler quelque chose dans l’esprit de quelqu’un, on peut aussi y introduire une idée
L’inception est donc l’action d’entrer dans l’esprit d’un individu et d’y faire germer une idée afin qu’il l’a mette en pratique dès son réveil.
Pour Inception, tout comme le film Lucy, il s’agit de partir d’un parti pris provenant de quelques faits réels (comme les rêves lucides) donc pas de débat sur ce point. Il a fallu pour ça rationaliser le rêve en lui ajoutant des chiffres, un visuel proche de la réalité, Nolan utilise Inception pour montrer qu’on ne peut rêver que de ce qu’on a vu (dessin, photo, film etc…).
Ariane dit du rêve qu’il est affaire de sensation et pas vraiment visuel, or Inception expose le parfait contraire. De plus le film effleure à peine les aspects « techniques » du rêve et des machines utilisées. Il est cependant vrai que Inception avait beaucoup à présenter, le fonctionnement et les différentes strates de rêve, les limbes etc… Mais Inception nous fait imaginer la vie que Cobb et Mallory ont eu dans les limbes.
Réalisation d’Inception
Dans Inception les codes de Nolan sont respectés, ainsi il y a peu d’effets numériques, même l’escalier de Penrose a été crée par illusion d’optique, pour une des dernières scènes dans les montagnes ils ont simplement attendu qu’une avalanche se déclenche. Inception fait voyager le spectateur du fait du nombre de lieux de tournage, Paris, Canada, Los Angeles, Tanger, cela se ressent car chaque lieu donne une atmosphère différente aux strates de rêves. Ainsi chaque strate possède son ambiance, plutôt neutre pour la première, chaude pour l’hôtel et froide pour l’hôpital, les limbes sont à part. Inception ne souhaite pas berner le spectateur à cause d’un manque de lisibilité mais plutôt par la complexité de son histoire.
La bande originale d’Inception est la troisième collaboration de Hans Zimmer et Nolan, la chanson d’Edith Piaf Non, je ne regrette rien a été retravaillée pour être incluse durant tout le film. Cette BO est intéressante car elle monte et reflue comme les vagues de la première scène, il y a un crescendo jusqu’à la scène finale.
Pour citer un détail, il est intéressant de voir le travail effectué concernant la main gauche de Cobb, celle ci n’apparaît que très peu de fois dont certaines où elle n’est pas visible entièrement (dont la scène finale).
Malheureusement, je trouve qu’une partie des scènes d’action d’Inception ne sont qu’une succession de gros plans et de plans plus large qui n’implique pas le spectateur. La scène en motoneige est directement inspirée de celle de Au service de sa majesté. Concernant la griffe Nolan celle ci est plus que présente (Le Prestige).
Acteurs/Personnages
Leonardo Dicaprio montre encore une fois tout son talent en prouvant qu’il peut assumer n’importe quel rôle avec conviction. Beaucoup sont des acteurs avec qui il a déjà travaillé, comme à son habitude il sait ce qu’il veut et leur donne une bonne ligne directrice sur laquelle ils peuvent exploiter leur talent. Chaque personnage est très différent et les approches du rêve sont multiples, de la novice Ariane, du touriste Saito, du baroudeur Cobb, de l’organisateur sans imagination Arthur etc…. Petit bémol concernant le personnage d’Ariane dont le rôle se résume à ne poser des questions (plus de 70) sur ce qu’ils font, autant le jeu d’Ellen Page est bon autant son personnage ne l’est pas.
Discussion sur la fin d’Inception
Le premier postulat du film est tiré d’Arthur qui dit que Cobb crée des règles à tous qu’il s’empresse de contourner, ainsi comme tout le monde l’a remarqué la fameuse toupie pourrait ne pas être son totem et serait sa bague de mariage qui n’apparaît qu’en rêve, il y a quelque chose que je n’explique pas c’est qu’il a pu faire tourner à l’infini une toupie dans le coffre de Mallory.
Mallory dit de Cobb qu’il est persécuté par des multinationales anonymes tel un rêveur poursuivi par des projections après reflexion, tout le film est construit comme un des rêves décrit, nous arrivons directement dans l’action, nous ne savons jamais comment les personnages sont arrivés là.
Nolan tente sa propre inception à la fin, celle d’introduire l’idée que la fin n’est qu’un rêve, cette idée est le parasite le plus puissant qu’il ait crée car nous en discutons encore.
Pour conclure, Inception est une bonne réalisation de Nolan, qui possède encore quelques longueurs par moments, cependant l’essence du film et son visuel montrent que le réalisateur a de la ressource. Personnellement ce film m’a plus fait penser à un jeu vidéo et il est bon de voir que certains peuvent faire quelque chose de très actuel et non des scénarios/films qui sortent des années 90, 2000. Il y a cependant quelques bémols, un personnage sans consistance et des longueurs (des fois nécessaires). Par contre, il a un scénario très original, une technique totalement maîtrisée et un rendu final intéressant car bon ou mauvais les critiques y sont allés franco.
La Bande Annonce du film ainsi que quelques avis sur le film Inception :
- Le scénario original
- Le jeu des acteurs
- Le rendu visuel
- L'inutilité du personnage Ariane
- Certaines longueurs