Critique – Beyond Two Souls
Récente sortie du studio français Quantic Dream, Beyond Two Souls a été annoncé comme un des grands jeux de cette fin d’année 2013. Est-ce vraiment le cas ?
Le scénario
Un des points sur lesquels la promotion de Beyond Two Souls a été axée est son scénario qui serait digne d’un thriller. L’histoire nous faire suivre la vie de la jeune Jodie qui partage sa vie avec une entité invisible d’un autre monde, Aiden, pendant une vingtaine d’années. Ce don, ou malédiction selon le point de vue, va lui faire vivre toutes sortes d’événements : découverte de Aiden, intérêt de la CIA, fuite… Le joueur sera amené à prendre le contrôle de Jodie et de l’entité dans diverses épreuves qui seront rappelées de manière non chronologique.
Lorsque l’on suit le scénario, le premier réflexe est de se dire que l’on suit bêtement une histoire, que nos actions n’ont pas de réels impacts. Mais en réalité, il s’agit d’une des subtilités du jeu. On croit que rien ne se passe, mais chaque petit choix nous dirige vers une des 23 fins différentes. Et du coup on se laisse assez facilement emporter par un scénario fluide et cependant sans savoir où l’on va. Le scénario est donc un des points réussi du jeu et donne envie de refaire une autre partie, pour tester d’autres possibilités, une issue différente.
Les graphismes
Sur le coté visuel, Beyond Two Souls offre un contraste entre l’animation des personnages et les décors. En effet, on a le droit à un motion capture très réussi qui rend très bien les émotions et les mouvements des personnages. Mais à coté de cela, les décors sont souvent simples et peu détaillés. On aurait apprécié un meilleur équilibre entre les deux.
Le gameplay
Le dernier point que l’on peut analyser pour ce jeu est le gameplay. Les actions que le joueur doit effectuer lorsqu’il contrôle Jodie sont relativement simples : diriger le stick dans une direction, appuyer sur un bouton au bon moment. Elles sont également prévues pour ne pas empêcher le bon déroulement du scénario. On a cependant parfois l’impression de juste cliquer pour permettre au film de se poursuivre, car aucune action, même complètement loupée, ne peut entraîner la fin du jeu. Cependant, les actions vont déclencher des scènes annexes et provoquer des questions au joueur : et si j’avais fait un autre choix plutôt que celui-ci ? A coté de cela, le joueur peut presque à tout moment prendre le contrôle d’Aiden pour pouvoir aider Jodie, il pourra alors interagir avec de nombreux éléments du décor, ou personnages.
Un autre point du gameplay est le contrôle des personnages. Si on apprécie la liberté totale lorsque l’on incarne Aiden, avec une caméra facile à contrôler et la possibilité de traverser la matière, ce n’est pas aussi facile avec Jodie, la caméra se déplace par crans. On aurait apprécié qu’elle soit plus fluide.
Conclusion
Beyond Two Souls est un jeu agréable, pour lequel l’accent a été mis principalement sur l’immersion du joueur. L’expérience de jeu est intéressante et encourage à rejouer pour découvrir toutes les possibilités de celui-ci. On regrette cependant les faibles efforts consacrés aux décors et contrôles de caméras.
+ Scénario prenant – Décors parfois simples
+ Déroulement non chronologique – Contrôles de caméras parfois hasardeux
+ Motion capture des personnages
Note : 8/10
La plupart des images de cet article proviennent d’ici.